Les terres de Jujoss

Vicomté de Vadenay, Seigneurie de Morsins et d'Othe
 
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 [Cours 6] L'économie

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Jujoss
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Date d'inscription : 18/08/2014

MessageSujet: [Cours 6] L'économie   Mar 25 Nov 2014, 19:12

Bonjour à tous,

A présent, nous allons voir ensemble le point que vous attendez tous, l'économie.


Elle se tourna pour afficher le schéma du bureau In Gratibus du maire.



Vous pouvez voir que les actions numérotées 4, 5, 6, 7, 11, 22 sont relatives à l'économie. Je les détaillerai un peu plus tard.

Il n'y a pas qu'une seule manière de gérer une mairie. Je ne sais pas vous enseigner une méthode fixe en vous donnant des tas de chiffres qui garantit le bon fonctionnement de la ville. C'est un peu à vous de voir comment gérer tout ça.

Par contre, je peux vous dire deux choses :

La première, c'est qu'une mairie avec des milliers d'écus qui dorment, ça ne sert à rien. Donc ne voyez pas la trésorerie comme quelque chose qu'il faut remonter absolument. Regardez plutôt l'état du marché pour voir si l'économie du village se porte bien.
Bon évidemment, si vous récupérez une mairie avec 10 écus, forcément il faut absolument faire remonter la trésorerie. Tout ce que je veux dire c'est que la trésorerie est là pour être utilisée pour garnir le marché, la taverne municipale ou organiser quelques animations par exemple.

La seconde chose est un mot..

Elle se retourne vers le tableau et y écrit "COMMUNICATION"

La communication est très importante ! Si vous ne savez pas ce dont les gens ont besoin, vous ne sauriez pas leur fournir. Si vous avez une pénurie de blé par exemple, avant d'importer en quantité industrielle, contactez les bléiculteurs pour savoir ce qui leur arrive et pourquoi ils ne produisent plus. Si vous avez trop de lait, contactez les éleveurs de vaches pour leur expliquer.
En bref, n'hésitez pas à contacter les villageois. Si vous vous montrez disponible, ils viendront vers vous pour vous faire comprendre ce qu'ils veulent et ce sera plus facile pour vous également.

Bon évidemment il y a quelques trucs. Il faut anticiper par exemple. Si vous voyez qu'il n'y a plus que 2 miches de pain et 3 sacs de maïs alors qu'il y a 25 habitants dans votre ville, vous vous doutez qu'il n'y aura pas assez pour nourrir tout le monde.

Il faut également éviter les pénuries. Facile à dire sans doute. Mais le problème de la pénurie c'est qu'une fois que vous trouvez les denrées qu'il manque et que vous les mettez sur le marché, les habitants se ruent dessus pour faire des stocks car ils ont peur de devoir faire face à une nouvelle pénurie. Du coup, vos denrées ont été achetées par une ou deux personnes et le reste est toujours sans rien.
Pour pallier à ça au niveau de la nourriture, vous pouvez importer les denrées et les mettre dans la taverne municipale. Ensuite, pensez à informer les villageois qu'il y a de quoi se nourrir là bas. Ainsi vous pouvez réguler les achats le temps de refaire des stocks et de réguler le marché. En effet, en taverne on ne peut acheter qu'un repas par jour.

Vous pouvez aussi organiser des roulements dans les productions. Par exemple si vous avez 6 meuniers, vous demandez qui est d'accord de travailler avec vous. Et vous distribuer les jours de la semaine en fonction de ce nombre, ainsi vous serez assuré qu'ils ne produiront pas tous en même temps pour ne pas encombrer le marché.

Jujoss fit une pause. Elle leur laissa le temps de noter ces quelques conseils avant d'embrayer sur la suite.

Par contre, il y a certaines choses que vous devrez prendre en compte.

Par exemple les taxes sur le marché. Ces taxes sont fixées par le Duché et sont affichées sur le marché (onglet "Taxes et commandes"). Ca signifie que quand vous vendez quelque chose à X écus, et qu'il y a une taxe sur cette denrée de Y%, le prix sur le marché sera de X écus+Y%. Lorsqu'une personne achète cette denrée, les X écus vous reviennent et les Y% vont au Duché.


Mais aussi les frais de corruption. Ces frais sont crédités de la trésorerie de la mairie chaque jour. Ils sont calculés en fonction du nombre d'habitants (cependant ils ne prennent pas en compte les personnages en retranchement) :
- En dessous de 50 habitants: pas de corruption
- Entre 50 et 150 habitants: montant de la corruption journalière proportionnel au nombre d'habitants (on peut penser qu'il y a alors un coût de 0,50 écus de corruption par habitant de plus)
- Au dessus de 150 habitants: 50 écus de corruption par jour

Elle marqua une pause pour faire la transition avec la suite

Bon, attelons-nous aux actions numérotées.

- "Modifier les prix" : Ca concerne le Rachat Automatique, RA pour les intimes. Comme son nom l'indique, ce rachat s'effectue de manière automatique. C'est à dire que lorsque quelqu'un souhaite vendre une denrée et que le RA est autorisé pour cette denrée à un prix X, il a alors la possibilité soit de la vendre sur le marché au prix qu'il veut, soit de la vendre à la mairie directement au prix X sans passer par le marché.
L'intérêt du RA est double. Pour les jeunes paysans sans charisme, ils peuvent vendre rapidement leur production et pour les mairies, elles récupèrent à bon prix des marchandises (viande à 17 écus, etc.)
Il faut faire attention quand vous autorisez les RA car à cause d'eux la mairie peut tomber en négatif. .
Il y a quelques petites choses que vous devez savoir sur les RA :
- le RA n'est possible que pour les morceaux de viande, les sacs de blé, de farine, les carcasses de vache, de cochon, pour les peaux et les pelotes de laine.
- un RA autorisé dure minimum 7 jours
- le RA n'est soumis à aucune taxe, ce qui n'est pas le cas du marché.
- le RA est toujours effectif même lorsque la mairie est en négatif
- il n'y a qu'un seul RA que vous ne pouvez pas interdire, celui des pelotes de laine à 11 écus.

Concernant ce dernier point, si vous voyez que vous avez trop de laine à cause du RA, n'hésitez pas à écrire aux éleveurs de mouton pour leur demander d'être compréhensif. Si jamais vraiment ça ne fonctionnait pas, vous pourriez mettre un impôt plus élevé pour ce type d'élevage et rembourser par après les éleveurs ne vendant pas de laine à la mairie via RA. En effet, grâce au livre de comptes (Tableau de bord et Comptabilité) que nous verrons par après, vous pourrez avoir les noms des personnes qui vendent via RA.


- "Acheter pour la ville" : C'est le même principe que pour les mandats. Une fois que vous engagez cette action, vos achats sur le marché se font avec les écus de la mairie.



- "Inventaire des marchandises" : Comme son nom l'indique, il s'agit du registre où sont indiquées toutes les denrées que la mairie possède. Les denrées sont notées comme suit :
quantité - nom - encombrement - actions possibles.
Chaque objet a un encombrement spécifique. L'encombrement est utile lorsqu'une personne doit voyager ou effectuer certaines actions comme défendre la ville, se révolter ou encore suivre le meneur d'un groupe ou d'une armée. En effet, une personne ne peut porter une quantité infinie d'objets, cette quantité est donc limitée par l'encombrement. Chaque personne peut porter l'équivalent de 200 points d'encombrement minimum. Ensuite, c'est en fonction de la force de la personne (+ 20 points par tranche de 50 points de force). On peut donc porter maximum l'équivalent de 300 points.
L'encombrement au sein d'un groupe est la somme de ce que chacun peut porter. Ainsi, si vous ne pouvez pas tout porter, votre compagnon pourra vous aider s'il a encore de la place. Cette aide est transparente et vous n'avez pas besoin de réellement vous échanger des produits. Cependant, si le meneur du groupe ou de l'armée est trop encombré, personne ne pourra se déplacer.
Une charrette augmente cet encombrement de 200 points.

Je vous fournirai la liste des denrées avec leur encombrement en fin de cours.


- "Ordres d'achat et de vente" : Rien de bien compliqué là dedans. Ce registre reprend les achats et les ventes que vous êtes entrain d'effectuer. J'ai juste une petite remarque, la foire ducale n'existe plus, ces lignes sont donc inutiles. Je ne sais pas pourquoi on les écrit encore à vrai dire...


- "Tableau de bord" : C'est une aide très précieuse. Ce registre reprend les 10 dernières actions de chaque type (Achat, Vente, Embauche et RA). Les données comportent le nom de la personne qui vous a vendu ou acheté, le type et la quantité de la denrée ainsi que le prix de la transaction.
Pour les embauches, il est simplement indiqué qui vous avez embauché, pour quel boulot (milice ou fonctionnaire) et le salaire.


- "Comptabilité" : Là aussi c'est une aide très précieuse. Ce registre reprend les dernières actions de chaque type durant les 7 derniers jours. Le principe est le même que pour le tableau de bord plus ou moins sauf que c'est beaucoup plus détaillés. Au début du registre, vous trouverez les libellés des actions ainsi que les numéros y correspondant. Vous trouverez à droite de ceci un résumé en chiffre des 7 derniers jours. Vous pouvez alors voir pour combien d'écus vous avez acheté sur le marché ces 7 derniers jours par exemple.
Pour plus de détails, il faut alors consulter le registre un peu plus loin dans la partie "Ecritures comptables de ces 7 derniers jours" où chaque transaction est détaillée.

Nous allons décrypter ensemble une des lignes des écritures des 7 derniers jours.
Citation :
2015-05-21 09:49:59 602 Achat automatique de 60 à XXX 105,00
2015-05-21 09:49:59 53 Achat automatique de 60 à XXX 105,00

Nous avons donc, dans l'ordre, la date et l'heure de la transaction, le code (602) correspondant à une action spécifique nommée juste après (achats automatique), les XX sont le nom de la personne, le code de la marchandise (60) ainsi que le coût total de la transaction (105,00).
La seconde ligne, avec le code 53, qui se réfère à la caisse de la mairie, montre simplement les transferts d'écus. C'est un peu un doublon si vous voulez.
Vous voyez au début du registre, la liste des différentes actions. Les chiffres commençant par un 6 correspondent à des charges, donc à des achats/des payes, ce la mairie a payé. Les chiffres commençant par un 7 correspondent à des produits donc à des ventes/revenus/dons, ce que la mairie a reçu.

[hrp : en faisant un clic droit sur l'image d'une denrée sur le marché et en sélectionnant "afficher l'image", le nom de cette image est le code de l’article dans la compta.]
Je vous fournirai également une liste des codes des marchandises à la fin du cours pour ceux que ça intéresse.


Hop, s'en était fini avec le détail des actions possibles et des aides à disposition du maire.

Bon, tout ça c'est très bien mais vous allez me dire : Comment on fait pour commercer ?

En Champagne, les liens entre les 9 maires et le Conseil Economique (Cac, Bailli et Cam) est très important. Vous avez une salle dédiée uniquement à celà, le Conseil des Maires.
Dans cette salle, chaque maire peut indiquer ce qu'il a à vendre ou ce qu'il recherche. Le Conseil Economique met aussi régulièrement ce qu'il recherche. Ainsi, vous serez alors libres d'échanger et de commercer entre vous.
Une fois que vous vous êtes mis d'accord sur une transaction, au lieu de passer par Marchand Ambulant (MA), on passe par mandat, via le Duché.
Le vendeur de la denrée va demander un mandat au Bailli avec les écus nécessaire à la transaction. Il récupère les écus et rend le mandat avec la denrée.
L'acheteur va alors demander un mandat au Cac avec la denrée en question. Il la récupère et rend le mandat avec les écus.
Toutefois, cette facilité n'est pas un droit. C'est à dire que le Duché n'est pas obligé de vous fournir un mandat pour une transaction.

Dans l'article du Codex reprenant les devoirs du Maire, il est indiqué que ce dernier doit déposer un rapport économique par semaine. Ce rapport économique doit être déposé également au Conseil des Maires, dans une salle spéciale "Gestion économique". Ce rapport est présenté comme suit :

Citation :
Rapport économique de la mairie de XXX du XX/XX/XXXX

Tableau de bord :

Comptabilité

Inventaire de la mairie:

Mandats en cours:

Objets en vente:  

Le Marché

Inventaire de la taverne:

Remarques si nécessaire :

Vous pouvez ajouter d'autres informations. Ce rapport est le vôtre. Il doit aussi vous être utile. Vous pouvez par exemple ajouter une section "Suivi des Impots" si il y a des impôts qui sont réglés par dons ou par ventes de denrées ou simplement y mettre les fraudeurs. Ou encore, une section "ressource naturelle" si vous avez prêté des haches, des échelles ou des barques, etc..
Ca permettra au Conseil de savoir si la ville se porte bien économiquement et de cibler les éventuels soucis pour pouvoir aider du mieux qu'ils peuvent le maire en place.
Un conseil : lorsque vous terminez votre mandat et que vous vous apprêtez à passer la main, faites bien ce rapport. Ainsi, si jamais le successeur pique dans la trésorerie ou quoique ce soit, on pourra prouver que ce n'est pas vous qui l'avez fait.

Elle regarda ses élèves qui paraissaient un peu endormis voire lobotomisés. Elle leur sourit et leur annonça la bonne nouvelle.

Rassurez vous, c'est terminé pour aujourd'hui !
Ce cours c'était un gros morceau je l'admets. Si vous avez des questions, n'hésitez pas à venir me trouver. Il n'y a pas de questions idiotes !

Arrow Je vous donne rendez vous demain matin pour en savoir plus sur les Impôts.
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