Les terres de Jujoss

Vicomté de Vadenay, Seigneurie de Morsins et d'Othe
 
AccueilAccueil  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 [Cours 5] Mandats

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jujoss
Admin
avatar

Messages : 845
Date d'inscription : 18/08/2014

MessageSujet: [Cours 5] Mandats   Dim 19 Oct 2014, 00:23

Et la petite blonde de faire son entrée dans la classe. Elle jette un regard sur ses élèves et sourit.

Bien, le sujet de cette après midi est : Tout savoir sur les mandats et sur les dons.

En effet, en tant que maire, vous serez amené à manipuler les mandats et on peut vite s'y perdre si on n'y connait rien. J'espère que ce cours pourra vous éclairer un peu.
Nous allons voir ensemble comment créer un mandat municipal mais aussi comment utiliser un mandat.


Deux termes pratiques : Une fois vous attribuerez un mandat à quelqu'un, vous serez alors le "Mandateur". Vous pouvez également recevoir un mandat de la part du Duché, vous serez alors le "Mandataire".

1. En tant que Mandateur
1.1. Créer un mandat municipal
Sur le schéma du bureau In Gratibus du maire que je vous ai distribué au tout début, il s'agit de l'action numérotée 16, intitulée "Gestion des mandats".
- les mandats en cours : ceux qui sont encore en possession des mandataires. Vous pouvez voir ce que le mandat contient.
- les mandats arrivés à terme : ceux qui vous ont été rendus. Vous pouvez voir ce que le mandat contenait lorsqu'il vous a été rendu.
- les mandats à attribuer : ceux que vous devez donner au mandataire. Vous aurez plus d'explications par après



Vous avez, tout en dessous, la possibilité de créer un nouveau mandat. Pour ne pas tout mélanger, il vaut mieux ne créer qu'un seul mandat à la fois car lorsqu'on voudra transférer une marchandise dans un mandat, on ne pourra pas voir dans lequel elle ira.


Donc, pour créer un nouveau mandat, il faudra indiquer combien d'écus vous voulez mettre dedans. Toujours arrondir au nombre supérieur car vous ne pouvez pas entrer de décimale.
Vous devrez écrire un texte qui, comme vous pouvez le voir sur le schéma, est opposable devant un tribunal.



Il faut donc bien faire attention à ce que vous indiquez. Je vous conseille quelque chose comme :

Citation :
Mandat attribué à untel pour faire ceci

Ce mandat contient x écus et x denrées (préciser les denrées s'il y en a)
Et devra être rendu avec y écus et y denrées avant telle date
Le mandataire accepte ces termes en acceptant le mandat et pourra être poursuivi s'il ne les respecte pas.

Fait à telle ville, le telle date
Nom et fonction

Vous n'êtes pas obligé de mettre la phrase sur les poursuites judiciaires car il y a un article dans le Codex (3.3.6) qui explique tout ça et nul n'est censé ignoré la loi. Mais bon, en mettant cette phrase vous prévenez le mandataire qu'il peut être poursuivi. Par contre, n'abusez pas non plus avec les poursuites judiciaires. Ne mettez pas un délai d'un seul jour pour effectuer une transaction car le mandataire est peut être occupé. N'engagez pas des poursuites pour un jour de retard, ce serait bête de lancer une procédure alors que la personne est de bonne foi et a juste un jour de retard. Pour moi, les poursuites judiciaires, c'est surtout quand quelqu'un refuse de rendre le mandat et l'utilise à ses fins.

Une fois fait, il suffit de créer le mandat et vous aurez une confirmation du genre "le mandat n°... vient d'être créé".
Vous allez me dire : hey ! on n'a pas encore mis les marchandises dedans ! Pas de panique, ça se fait après.

Pour y joindre une marchandise, rendez vous dans l'inventaire des marchandises de la mairie (action 6). Le schéma d'Aimelin ci dessous devrait vous aider à comprendre comment faire. Vous choisissez le type de marchandise, la quantité et vous les transférez.
Vous voyez maintenant pourquoi il ne faut créer qu'un seul mandat à la fois. On ne peut pas choisir dans quel mandat mettre la marchandise.



Pour attribuer le mandat et voir s'il contient bien tout ce que vous voulez, retour dans "Gestion des mandats". Dans la liste des mandats à attribuer, vous aurez celui que vous venez de créer. (cliquez sur "voir"). Il vous suffira alors d'entrer le nom de la personne à qui vous voulez confier le mandat, qui doit se trouver dans la ville.
ATTENTION : une personne ne peut avoir qu'un seul mandat à la fois.
Si vous vous êtes trompé et que vous ne voulez plus attribuer ce mandat, au lieu d'entrer le nom de la personne, vous pouvez supprimer le mandat, tant qu'il n'est pas attribué. Les marchandises et les écus vous seront rendus.



Une fois que le mandat est attribué, celui-ci apparaîtra dans la liste des mandats en cours.

1.2. Récupérer les mandats municipaux
Lorsqu'un mandataire a terminé sa transaction, il mettra fin au mandat et vous le récupérerez. Il apparaitra alors dans la liste des mandats arrivés à terme. Un mandataire ne peut mettre fin à un mandat municipal que s'il se trouve dans la ville en question et il ne peut mettre fin à un mandat ducal que s'il se trouve dans le Duché en question.

Dans "Gestion des mandats", tout en dessous, vous avez la possibilité de reprendre tous les mandats par la force. Il faut savoir que vous ne pouvez récupérer les mandats par la force que si les personnes sont en ville également. Vous ne pouvez pas lancer cette action pour un seul mandat en cours, elle s'applique à tous.
Si vous lancez les forces de l'ordre à la recherche de ces mandats, vous aurez la confirmation suivante : Vous avez envoyé les miliciens forcer les possesseurs de mandats présents en ville à rendre les biens appartenant à (telle ville). Tyran !
Les mandataires reçoivent un message comme quoi leur mandat est confisqué, et le mandataire dans la liste des mandats se transforme en "Mairie0". Le lendemain les mandats sont revenus.



2. En tant que Mandataire
Nous allons voir maintenant comment utiliser un mandat. Je vais principalement vous expliquer comme si c'était vous le mandataire et le Duché le mandateur mais il est évident que si vous mandatez quelqu'un et que vous devez lui expliquer comment faire, la procédure est la même.

Au Conseil des maires, vous pourrez échanger des denrées avec les autres villes champenoises ou avec le Duché lui même. Pour ce faire, vous allez devoir utiliser des mandats.

De façon générale :

Vous recevez le mandat, pour accepter le mandat il faut vous rendre dans vos charges et vos responsabilités (Chez moi -> mes charges et mes responsabilités). Vous verrez alors que vous êtes mandaté par le Duché.



Dans ce mandat, vous voyez ce qu'il contient et le texte du Cac et/ou du Bailli. Une fois que vous avez accepté le mandat, vous verrez ceci :


Lorsque vous voudrez acheter avec l'argent du mandat, il faudra choisir l'option "Changer" (cliquer sur "Changer"). Si vous achetez avec les écus du mandat c'est indiqué ceci dans le mandat "Les transactions que vous effectuez actuellement le sont au titre du mandat qui vous a été confié" (au dessus du bouton "Changer") et sur le marché vous verrez "Vous achetez avec votre mandat"


Une fois vos transactions terminées, vous retournez dans le mandat et vous choisissez l'option "Mettre fin au mandat"

2.1. Vendre une denrée au Duché ou à une mairie
Lorsque vous voulez vendre une denrée pour X écus au Duché, il faut demander un mandat au Bailli. Celui-ci vous fournira les X écus nécessaires dans le mandat pour que vous puissiez transférer la denrée. On dit alors que vous remontez la denrée au Duché.
Si vous vendez à une autre mairie, vous remontez la denrée au Duché et le Cac s'occupera de mandater l'autre maire.

Voici la procédure :
- accepter le mandat
- acheter avec le mandat (cliquer sur "Changer"). C'est mieux de le faire avant de mettre la denrée en vente pour ne pas perdre de temps et risquer que la denrée soit achetée par quelqu'un d'autre
- aller dans l'inventaire de la mairie et mettre en vente la denrée
- aller sur le marché et acheter la denrée. Bien s'assurer que vous le faites avec les écus du mandat.

Remarque : Il faut bien s'assurer qu'il n'y a pas déjà une denrée du même type et au même prix sur le marché. Sinon, lorsque vous mettrez en vente la denrée, vous ne serez pas sûr d'acheter la bonne avec le mandat.
S'il y en a déjà une au même prix :
- si vous voulez vendre un nombre pair de denrées à X écus chacune, vous mettez la moitié à X+0.05 écus et l'autre moitié à X-0.05 écus (0.05 est un exemple, vous pouvez le faire avec + ou - 0.10 écus ou plus)
- si vous voulez vendre un nombre impair, 7 par exemple, de denrées à X écus chacune, il faudra calculer. Vous vendez toutes les denrées sauf une, donc 6, à X-0.05 écus et la dernière vous la vendez de façon à avoir le compte juste. Dans notre exemple il faudra la vendre à : prix total voulu (7*X)- prix déjà obtenu avec les autres denrées (6*X-0.05) par exemple.
- si vous n'avez qu'une seule denrée à vendre, vous devrez la vendre moins chère (X-0.05) et le signaler au Bailli lorsque vous aurez rendu le mandat pour vous arrangez entre vous.

2.2. Acheter une denrée au Duché ou à une mairie
Lorsque vous voulez acheter une denrée pour X écus, il faut demander un mandat au Cac. Celui-ci vous fournira la denrée dans le mandat.
Si vous achetez à une autre mairie, le maire devra d'abord remonter la denrée au Duché avant que vous soyez mandaté par ce dernier.

Voici la procédure :
- accepter le mandat
- aller en mairie et acheter au nom de la mairie (action 5 "Acheter pour la ville", cliquez sur "Changer"). Encore une fois, c'est mieux de le faire avant de mettre la denrée en vente.
- aller dans le mandat et mettre la denrée en vente à X écus.
- aller sur le marché et acheter la denrée. Bien s'assurer que vous le faites avec les écus de la mairie.

Même remarque que pour la vente, vous devez faire attention à ce qu'il n'y ait pas déjà une denrée au même prix.

3. Alternatives par dons
Vous allez me dire, c'est bien mais comment on fait si on veut mandater quelqu'un avec juste des écus, pour qu'il récupère un salaire ou un prix, ou avec juste une marchandise ?
Pour ça il existe des alternatives aux mandats car vous avez la possibilité de faire des dons d'écus aux personnes (action 19) ou au Duché (action 20).

3.1. Dons d'écus
Donc au lieu de mandater quelqu'un avec juste des écus, vous pouvez lui faire un don. Pour ce faire, cette personne doit être dans la ville. Vous pouvez lui donner jusqu'à 500 écus par jour.
Pour régler des impôts au Duché ou régler une dette, vous pouvez faire un don à la Province. Vous pouvez donner jusqu'à 150 écus par jour.



Vous l'aurez compris, pour de grosses sommes, il faut étaler les dons sur plusieurs jours. Ca reste le moyen le plus simple pour transférer de l'argent à quelqu'un ou au Duché.

3.2. Octroi d'un prix pour un concours
Imaginez, vous organisez un concours et vous devez attribuer un prix de X écus et 1 denrée à quelqu'un. Au lieu de la mandater avec les X écus et la denrée vous pouvez faire ceci :

- Faire un don de X écus
- Mandater la personne avec la denrée
- La personne achète la denrée avec ses propres écus (Y écus) et vous rend le mandat avec Y écus dedans
- Vous lui refaites un don équivalent à ce qui était dans le mandat, donc Y écus. (vous pouvez vérifier que c'est bien Y écus qui ont été rendus dans la liste des mandats arrivés à terme, vous cliquez sur "Voir")

Comme ça, la personne récupère ce qu'elle a déboursé et a la denrée dans son inventaire. Ce qui lui évite de faire des tas de transactions et de risquer de perdre la denrée car elle n'a pas assez de charisme.

Si vous avez confiance en cette personne et que vous êtes sûr qu'elle rendra le mandat avec ce qu'il faut, vous pouvez faire comme ceci :

- Faire un don de X+Y écus. Y étant le prix normal de la denrée (attention, toujours vérifier qu'une denrée ne soit pas déjà à ce prix sur le marché)
- Mandater la personne avec la denrée
- La personne achète la denrée avec ses propres écus mais vu que vous lui avez fait un don avec ce qu'il fallait, elle ne débourse rien au final. Puis elle vous rend le mandat avec Y écus.


Arrow Et voilà, le cours est terminé, vous pouvez vous réveiller

Jujoss rit avant de continuer

C'est même terminé pour aujourd'hui. Les cours ont été longs et vous avez  besoin de vous changer les idées avant de réattaquer sur l'économie en général demain matin
Revenir en haut Aller en bas
http://jujoss.forumgratuit.be
 

[Cours 5] Mandats

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» [Vidéo] Saloon-Car à Magny-Cours 2010
» Cours de géopolitique
» S3 en cours de restau/café racerisation + cure de vitamines
» Reprise des cours
» Superbike magny cours ce week end 2,3,et 4 octobre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les terres de Jujoss :: Vicomté de Vadenay :: Ecole des maires-