Les terres de Jujoss

Vicomté de Vadenay, Seigneurie de Morsins et d'Othe
 
AccueilAccueil  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 [Cours 9] Communication

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jujoss
Admin
avatar

Messages : 845
Date d'inscription : 18/08/2014

MessageSujet: [Cours 9] Communication   Sam 28 Fév 2015, 18:28

Ah le cours sur la communication ! Jujoss trouvait cela très important. Elle espérait convaincre ses élèves car malheureusement, certains maires ne s'occupent "que" de la gestion économique sans tenir au courant les habitants. Or, la communication peut arranger tellement de choses.
Elle attendit que les élèves s'installent


Bonjour bonjour !

Allez installez vous rapidement pour que nous puissions commencer.

Aujourd'hui, le cours portera sur la Communication. Etant donné que je vous ai dit ce mot au moins 36000 fois depuis le début du cursus, vous aurez compris que c'est un concept très important pour moi. Et j'espère vous convaincre qu'il est très important pour vous également.


Elle se tourna vers le mur où elle avait affiché un schéma du bureau du maire et pointa trois endroits.



Bon, comme vous le voyez sur ce schéma, il y a 3 actions concernant la communication : rédiger le message d'information (3), gérer le calendrier municipal (18) et envoyer un courrier à tous les villageois (21)

Ah oui, avant que je n'oublie... Vous devez savoir qu'il est interdit d'utiliser les moyens de communication qui sont à votre disposition pour votre propre compte. Donc, par exemple, si vous vous représentez à l'élection suivante, vous ne pouvez pas envoyer un message électoral via le courrier du maire, ni via le message d'information et le calendrier municipal d'ailleurs.

Attelons-nous à la première : Rédiger le message d'information



Ce que vous rédigerez sera affiché à l'entrée de la mairie sur le panneau d'information. C'est donc essentiel de le tenir à jour afin que les villageois aient des informations récentes et correctes. Vous pouvez y mettre tout ce que vous voulez. A vous de décider ce qui est important ou non.

Cependant, je me permets de vous donner un exemple pour un affichage simple et clair.

Elle se tourna vers le tableau et commença à écrire.

Citation :
1- Information du jour datée
du style : "besoin de telle chose aujourd'hui" ou "pensez à aller à la mine" ou "le Duché/la mairie recrute" etc
Bref tout ce qui vous semble vraiment important et ce que vous voulez que les villageois voient absolument.

2- Achats/Ventes sur le marché
Indiquer à quels prix la mairie rachète et quelle denrée.
Mettre la grille des prix conseillés s'il y en a une.

3- Les champs et échoppes conseillés
Pour que les villageois sachent comment s'orienter s'ils souhaitent acheter un champ ou une échoppe. Faire attention à ne pas oublier d'actualiser cette information régulièrement pour ne pas se retrouver avec trop de champs ou d'échoppes du même domaine.

4- Grille salariale
mettre la grille des salaires autorisés/suggérés pour les embauches s'il y en a une.

5- Conseil municipal
Vous pouvez y indiquer tout votre conseil municipal afin que les habitants sachent à qui s'adresser

6- Citoyens d'honneur
Si la mairie demande des dons aux villageois par exemple ou des citoyens qui ont particulièrement bien aider la ville

Alors, clarifions ensemble certains points :

La grille des prix conseillés : C'est une grille établie pour, je vous le donne en mille, conseiller les villageois. Parfois ceux qui ont une nouvelle exploitation ne savent pas trop à quel prix vendre leurs produits. Cette grille est faite pour les aider.
Pour établir cette grille, Mcgroar a monté un office, l'office des Boutonneux qui permet justement de vous simplifier la vie et fais les calculs pour vous. Vous pouvez aussi toujours demander au Cac si la grille que vous avez établie est correcte ou encore reprendre celles de vos prédécesseurs, si elles existent.
Par contre, et j'espère être très claire là dessus, le commerce est libre en Champagne ! Vous ne pouvez pas rendre cette grille de prix obligatoire et mettre en procès ceux qui ne la respectent pas. Sauf en cas de pénurie, mais alors là il faut que le Conseil soit d'accord et faire passer un arrêté municipal.
Ce n'est pas obligatoire d'avoir cette grille. Vous faites comme vous les sentez. Cependant, il est toujours bien d'au moins mettre à quels prix la mairie rachète telle ou telle denrée.

La grille des salaires : Encore une fois, il s'agit d'une aide pour les habitants n'ayant pas l'habitude d'embaucher.
Pour établir cette grille, je vous suggère de demander au conseil économique, aux autres maires ou encore à vos prédécesseurs.
Cette fois, vous pouvez rendre cette grille obligatoire par arrêté municipal, à valider auprès du Conseil comme je vous l'expliquerai dans le cours sur la Justice municipale. Cependant, il faut être bien conscient qu'obliger les habitants à respecter une grille nécessite un suivi régulier. Il faut surveiller les offres et voir si quelqu'un n'applique pas l'arrêté municipal. Ca peut donc être vite lourd à gérer.
Sinon, la grille peut simplement être une indication, sans obligation de la respecter à la lettre.
A nouveau, il n'est pas obligatoire d'avoir cette grille.

Gérer le calendrier municipal



Alors... Voilà un outil qui peut s'avérer très utile pour les animations par exemple. Regardez devant vous le deuxième schéma. L'image parle d'elle même.. Pour pouvoir afficher une animation au calendrier municipal durant toute la semaine précédent l'événement, il vous faut avoir un Point d'Etat en Communication.
Chaque ajout d'événements au calendrier doit être espacé de 3 jours.

Attention :

- Il est demandé de ne mettre que des événements. Le calendrier municipal ne peut remplacer le panneau d'affichage. S'il y a des abus, vous risquez de voir une nouvelle réglementation sur le calendrier ou tout simplement sa disparition.
- L'adjoint aux animations ne peut pas gérer le calendrier. Il n'a accès qu'au tournoi d'archerie. Cependant, une bonne communication entre le maire et lui suffit à faire passer le message aux villageois.

Envoyer un courrier à tous les villageois



Et voici le dernier outil. Celui dont vous vous servirez le plus pour communiquer, du moins, je vous y encourage grandement.
Pour envoyer une missive à tous les villageois, vous devez disposer d'un Point d'Etat en Communication. Ensuite, vous précisez un titre, le corps de la missive et hop, c'est envoyé !
N'oubliez pas que toutes les personnes présentes en ville la recevront, même les voyageurs.

Afin de ne pas embêter les villageois tous les jours, l'envoi de courriers est règlementé. En effet, vous devez attendre 14 jours entre 2 courriers municipaux.

Cet outil est très important car il vous permet d'approcher les habitants. Vous pouvez alors expliquer ce que vous allez faire durant votre mandat, demander ce dont les habitants ont besoin pour le marché, pour la halle, recruter ou encore tout simplement expliquer pourquoi vous prélevez un impôt.
Il vaut toujours mieux expliquer le pourquoi et le comment que de faire les choses dans votre coin.

De plus, par cet outil, vous vous assurez que chacun ait la possibilité de se tenir au courant. Car les gens ne se déplacent pas toujours jusqu'à la mairie pour y lire le panneau d'affichage, ni sur la halle.

Le cours était déjà terminé. Elle ne savait pas si elle avait su leur inculquer combien la communication était importante. C'était surtout un cours sur les moyens de communication mais bon... La blondinette leur répétait depuis des semaines qu'il fallait communiquer.

Donc, pour résumer, la Communication est très importante pour savoir exactement ce dont les villageois ont besoin mais aussi pour qu'eux savent ce dont la mairie a besoin. Si chacun fait sa petite vie dans son coin sans se préoccuper des autres, le village en pâtira. Et puis, le maire est élu par les villageois, il est donc normal que ce dernier communique avec eux pour leur expliquer ce qu'il se passe, ce qu'il compte faire, etc

Voilà, je vous laisse tranquille ! C'est terminé. Je vous donne rendez-vous demain pour en apprendre plus sur l'aménagement de la ville et la gestion des chantiers.
Revenir en haut Aller en bas
http://jujoss.forumgratuit.be
 

[Cours 9] Communication

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Sécurité, législation en cours
» [Vidéo] Saloon-Car à Magny-Cours 2010
» Problème démarrage 206CC 1.6 HDI Aucune communication calculateur
» Cours de géopolitique
» S3 en cours de restau/café racerisation + cure de vitamines

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les terres de Jujoss :: Vicomté de Vadenay :: Ecole des maires-