Les terres de Jujoss

Vicomté de Vadenay, Seigneurie de Morsins et d'Othe
 
AccueilAccueil  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 [Cours 8] La Sécurité

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jujoss
Admin
avatar

Messages : 833
Date d'inscription : 18/08/2014

MessageSujet: [Cours 8] La Sécurité   Mer 24 Déc 2014, 17:06

Jujoss entra dans la salle où elle donnait ses cours et sourit à ses occupants.
Ils avançaient petit à petit et elle espérait que ses cours leur serviraient autant que possible. Être maire ce n'était pas toujours facile et on ne peut maîtriser tous les aspects d'une telle fonction en quelques heures. C'est pourquoi elle avait décidé de rassembler son savoir sur cette fonction pour en faire profiter les autres. Elle ne se disait pas parfaite, loin de là. Il y avait sûrement des sujets qu'elle maîtrisait moins. Mais c'était toujours ça de pris.
Elle réfléchit : quel sujet devait elle aborder aujourd'hui déjà ? Ah oui ! La sécurité ! C'était son domaine à la petite blonde.


Bien le bonjour !

Aujourd'hui nous allons voir comment protéger votre ville. En effet, nous avons vu comment la faire prospérer mais avoir une ville avec plein d'écus et un bon marché, ça attire certaines personnes mal intentionnées. De plus en tant que maire, vous avez le devoir de protéger les habitants de votre ville.

Donc vous l'aurez compris, on va parler "sécurité".


Elle marqua une petite pause pour embrayer sur la suite, plus concrète.

Alors, tout d'abord : Comment ça se passe en Champagne ?

Je vais maintenant vous présenter les différents acteurs de la sécurité d'une ville, et donc du Duché.
Actuellement, en Janvier 1463, le système sécuritaire est comme suit :
Le Connétable est chargé des douanes. Il coordonne les Capitaines des frontières. Il y en a 1 pour 3 villes et ils doivent faire un rapport sur les arrivées, les départs et les étrangers des villes dont ils sont responsables. Ca nous permet d'avoir une vue d'ensemble sur qui est dans la ville/dans le Duché.

Le Prévôt est notamment chargé de la maréchaussée. Il coordonne les Maréchaux. Il y en a idéalement 2 ou 3 par ville et ils doivent effectuer des tours de garde pour défendre la ville. Ils font le lendemain un rapport sur ce qu'ils ont vu durant leur garde.
Pour votre information, le Prévôt est également chargé d'enquêter et de monter les dossiers sur les criminels. Donc si quelqu'un vous adresse une plainte, n'hésitez pas à contacter le Prévôt.

Les rapports de la maréchaussée et de la douane sont disponibles dans la salle de la Sécurité Interne, à la Caserne. Les maires ont accès à cette salle et peuvent donc facilement se renseigner sur les personnes présentes dans leur ville. Chaque jour le maréchal doit déposer la liste des villageois. Cependant, si, lorsque vous passez à la Caserne, vous voyez que la liste du jour n'est pas encore déposée, l'équipe sécuritaire vous serait gré de bien vouloir la déposer vous même. Car en effet, au plus vite la liste est déposée, au plus vite le rapport des douanes peut être fait, avec le nombre d'étranger et les menaces éventuelles

Pour finir, il y a le Capitaine Royal qui est chargé de la gestion des armées et de leurs soldats.

Qui peut défendre ? Et sous quelle autorité ?

Il y a 4 types de défenseurs :

- Les maréchaux sous l'autorité du Prévôt, donc du Duché
- Les miliciens engagés par la Mairie
- Les défenseurs bénévoles qui défendent de leur propre chef
- Les soldats qui défendent en armée

Vous l'aurez donc compris, le maire doit gérer la milice. C'est l'action numérotée 8 sur le schéma du bureau du maire.





Vous devez fixer le nombre de miliciens ainsi que le salaire qui sera versé à chacun. Vous pouvez embauchez 4 miliciens au maximum pour un salaire de 20 écus par milicien au maximum également.
Pour savoir combien de miliciens mettre, il faut savoir qu'un défenseur peut retenir 2 attaquants. Il faut donc que le nombre total de défenseurs soit au minimum égal à la moitié des personnes représentant une menace en ville. S'il y a des étrangers qui ne représentent aucun danger, pas besoin de les compter dedans évidemment. Les informations sur les étrangers sont disponibles dans le rapport de douane, à la Caserne. Mais n'oubliez pas qu'il y a également les maréchaux, donc si vous n'avez qu'une personne menaçante en ville, ça ne sert à rien de mettre un milicien.
En cas de doute ou simplement pour collaborer au mieux avec le Duché, je vous conseille de contacter le Prévôt. Vous pourrez ainsi coordonner les défenses entre les maréchaux et les miliciens.
Il est possible de modifier le nombre de miliciens. S'il reste des postes à pourvoir, vous pouvez diminuer ce nombre et si vous avez besoin de plus de gens, vous pouvez augmenter ce nombre, l'offre sera alors rapidement disponible à la mairie.

Pour le salaire, il y a plusieurs stratégies :
- Soit vous mettez assez peu (entre 5 et 10 écus) en comptant sur le fait que les gens peuvent travailler à la mine la journée et venir défendre le soir. Pour que ça fonctionne, il faut absolument avertir les villageois et leur expliquer pourquoi les offres sont si peu chères
- Soit vous mettez un salaire normal (entre 12 et 16 écus).

Vous devez savoir qu'une économie sur la défense n'est jamais un bon pari. Ah oui, les premiers jours vous ferez des économies vous serez contents, et puis un jour quelqu'un se révoltera contre la mairie et il n'y aura pas assez de défenseurs.
Ca ne sert à rien non plus de mettre 10 défenseurs alors qu'il n'y a qu'un seul étranger dans votre ville. Le tout est de contacter le Prévôt qui saura bien vous conseiller.

Comment faire des économies avec les défenseurs bénévoles ?

Il y a tout de même une façon de faire des économies sur la milice, grâce aux défenseurs bénévoles. Si vous connaissez des personnes désireuses d'aider la mairie, vous pouvez alors organiser un roulement de gardes bénévoles entre ces différentes personnes. La défense serait alors assurée à moindre coût.
Pour défendre, les bénévoles n'ont qu'à créer un groupe eux même et défendre la ville. Pas besoin pour eux de faire partie d'un groupe de maréchaux ou de la milice.

Comment gérer les armées à mettre en ami ?

Dans le bureau du maire, figure un registre des armées amies.



Ca signifie que ces armées sont autorisées à pénétrer dans l'enceinte de la ville. Vous pouvez alors ajouter ou supprimer des armées de ce registre mais avant de le faire, je vous conseille vivement de contacter le Capitaine Royal ou le Prévôt. Ils pourront vous renseigner sur la liste des armées à avoir en ami.

Lorsqu'une armée qui n'est pas autorisée par le maire tente d'entrer dans la ville, elle combat contre les défenseurs. Il faut donc être prudent et ne pas oublier d'autoriser les armées du Duché, sous peine d'avoir des blessés.
Et au contraire, si l'armée est autorisée, alors elle peut entrer sans problème dans la ville. Il ne faut donc pas autoriser n'importe qui.

Il ne faut surtout pas autoriser toutes les armées du Royaume de France car alors ça autoriserait plusieurs armées, sans que vous sachiez exactement si c'est bien ou non. Il vaut mieux ajouter toutes les armées à autoriser une à une

Comment mettre les biens de la mairie en sécurité ?

Lorsqu'il y a une menace importante, le Duché vous demandera alors de mettre les biens de la mairie en sécurité, afin qu'ils ne tombent pas entre les mains de brigands s'ils parviennent à prendre la mairie. Pour cela il y a divers moyens que vous pouvez combiner bien sûr.

Pour la trésorerie :
- Faire des dons à des personnes de confiance. Cette notion de confiance est ultra importante. Si vous faites un don à une mauvaise personne, la mairie ne reverra jamais ses écus !
- Faire des dons au Duché
- Effectuer des transactions avec les marchandises pour mettre le tout en sécurité chez vous même.

Pour les marchandises :
- Comme je l'ai indiqué à l'instant, vous pouvez effectuer des transactions pour mettre les marchandises dans votre propre inventaire.
- Vous pouvez mandater quelqu'un de confiance pour qu'il mette les marchandises chez lui.

Ce qu'il ne faut surtout pas faire, c'est mandater quelqu'un et que cette personne laisse le tout dans le mandat car comme nous l'avons vu il y a quelques jours, un mandat peut être récupéré depuis la mairie si la personne est en ville.

Un petit conseil, gardez bien une trace de tous les dons et de tous les mandats (énoncé et contenu) afin de pouvoir prouver que :
- Ce n'est pas vous qui avez volé quoique ce soit, si vol il y a
- Untel a reçu autant de marchandises/écus et qu'il doit en rendre autant. Ca pourra vous servir de preuves s'il y a un procès contre cette personne.
- le Duché vous doit un tel montant si vous avez effectué des dons au Duché

De plus, ça vous permettra de ne pas oublier à qui vous avez donné quoi.

Comment empêcher les brigands de prélever un impôt ?

Lorsque des brigands prennent une ville, ça peut arriver qu'ils prélèvent un impôt élevé pour remplir les caisses. Pour éviter cela, vous pouvez prélever un impôt de 1 écu par exemple juste le jour où les brigands sont dans votre ville. De toute façon, le Prévôt vous indiquera sûrement quand le faire.
Vous pouvez également écrire aux villageois que s'il y a un impôt qui est prélevé alors que vous avez été destitué, ils ne doivent pas le payer.
Aussi, lorsque vous récupérerez la mairie, vous aurez alors la possibilité d'annuler les avis d'imposition.

Vous allez me dire : en quoi ça permet de contrer les brigands ?
Eh bien, souvenez-vous. Je vous ai expliqué dans le cours sur les impôts qu'il fallait attendre 14 jours entre 2 avis d'imposition. Si vous prélevez un impôt, les brigands ne pourront plus le faire pendant 2 semaines.

Comment affamer les brigands ?

Un des moyens pour faire partir les brigands, ou en tout cas de les affaiblir, est de les affamer. Pour ce faire, il faut vider le marché de la nourriture et bien approvisionner la taverne municipale.
Il faut savoir que le tavernier et le propriétaire d'une taverne ont le droit de refuser l'entrée à quelqu'un (via la commande /ban nomduperso).
Ainsi, pour tenir un siège, le maire peut alors approvisionner la taverne et refuser l'entrée aux brigands. Les villageois pourront aller se nourrir en taverne.

Attention : Pour que cette tactique fonctionne et que vous n'affamiez pas les villageois en même temps, il faut une bonne communication municipale. Si vous retirez la nourriture du marché, que vous approvisionnez la taverne mais que les villageois ne sont pas au courant, ça ne servira à rien et ça mettrait leur santé en péril.
Il est évident également que cette mesure ne doit pas être mise en application s'il y a 2 brigands. C'est en cas de grosse menace où les brigands assiègent la ville.

Elle s'arrêta enfin de parler, prit une gorgée d'eau car parler autant donnait soif.

C'est déjà tout pour aujourd'hui. J'espère que vous avez une meilleure compréhension du système de sécurité en Champagne. Si vous avez des questions, n'hésitez pas ! Je suis disponible ici à l'école ou bien par missive si vous êtes un peu trop timides.

Le prochain cours portera sur la Communication en général. Nous verrons les différents moyens de communication et pourquoi c'est important.
Revenir en haut Aller en bas
http://jujoss.forumgratuit.be
 

[Cours 8] La Sécurité

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Sécurité, législation en cours
» Visibilité=Sécurité
» [Vidéo] Saloon-Car à Magny-Cours 2010
» sécurité dégaine Orbit (camp)
» Cours de géopolitique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les terres de Jujoss :: Vicomté de Vadenay :: Ecole des maires-