Les terres de Jujoss
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Les terres de Jujoss

Duché de Vadenay et Seigneurie d'Othe
 
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 [Ok] Les champs

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Jujoss
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MessageSujet: [Ok] Les champs   [Ok] Les champs EmptyLun 12 Jan 2015, 23:19

[Ok] Les champs Champs10

Sommaire
1. Introduction
2. Blé
3. Maïs
4. Légume
5. Cochons
6. Vaches
7. Moutons
8. Raisin

Merci à Dolente pour son aide
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MessageSujet: Re: [Ok] Les champs   [Ok] Les champs EmptyLun 12 Jan 2015, 23:19

Introduction

Quel champ choisir ?

Vous êtes prêt à acquérir un champ et devenir paysan (niveau III et IV) ? Ou vous cherchez à acquérir un second champ ?
Alors il vous faut vous renseigner sur les différents champs. Non seulement il faut le faire sur la façon de gérer votre champ mais également auprès du tribun ou auprès du maire car parfois, certains champs sont déconseillés car il y en a déjà un nombre suffisant dans le village.

Il vous est toujours possible de modifier votre exploitation et de cultiver ou élever autre chose, toutefois il vous en coutera 50 écus à chaque changement.

Pour les élevages, la première bête vous est offerte lorsque vous devenez paysan (passez niveau III), mais attention l'élevage nécessite un gros investissement dès le départ.

Si c'est le tout premier champ que vous allez acheter, il vous en coutera 90 écus (si vous passez niveau III), sinon vous devrez passer par le marché foncier ou débourser directement 500 écus (via la page "propriété" -> "mon premier champ" ou "mon second champ")

Travailler dans son champ ou embaucher

Travailler au champ prend 22 heures. Il est impossible de travailler ailleurs en même temps. Vous avez également la possibilité d'embaucher quelqu'un pour travailler à votre place. Chaque embauche vous rapportera un point de réputation.
La production est rangée dans l'inventaire de la propriété à la fin de votre travail.

Qualité du champ

Votre production, le rendement du champ, dépend de la qualité de ce dernier.
La qualité du champ augmente de 1% pour 4 points d'intelligence ou de force. Donc si on engage quelqu'un ou qu'on travaille avec au moins 20 points de force ou d'intelligence, on augmente la qualité de 5% à chaque journée de travail/embauche.

La qualité du champ au départ est de 50% et on ne descend jamais en dessous.

Second champ

Dans la suite de ce document, vous verrez apparaître les notions de premier champ et de second champ.
En effet, vous avez la possibilité d'acquérir 2 champs, dans le même village. Néanmoins, la production du second champ est moindre que celle du premier. C'est pourquoi nous avons indiquez pour chaque type de culture et d'élevage, 2 productions.
Le second champ à une rentabilité diminuée de 25% pour les cultures et de 15% pour les élevages.

[Ok] Les champs Bibli11

Vous pouvez acquérir votre second champ de 2 façons différentes :
- Soit vous vous rendez au marché foncier, vous y trouverez les annonces de champs à vendre entre 400 et 1000 écus. Lorsque vous achetez un champ au marché foncier, vous ne pouvez pas décider du type de culture que vous allez y entreprendre, ou alors il vous en coutera 50 écus de plus pour changer.
- Soit vous déboursez directement 500 écus (via la page "propriété -> second champ") et vous pouvez alors choisir le type d'exploitation que vous voulez.

Les champs spéciaux
Les champs spéciaux servent à produire des aliments de luxe ou des produits de luxe et ne sont disponibles que dans certaines régions, et ce seulement après avoir changé son premier champ pour une autre exploitation, c'est-à-dire qu'ils ne sont pas accessibles lors du passage au statut de paysan.

Voici la liste de ces champs spéciaux : élevage de brebis, élevage de chèvres, champ d'orge, champ d'oliviers, champ de raisin (vigne) et champ de houblon.

En Champagne, le champ de raisin n'est disponible qu'à Reims. Les autres champs spéciaux ne sont pas disponibles en Champagne.
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MessageSujet: Re: [Ok] Les champs   [Ok] Les champs EmptySam 17 Jan 2015, 12:12

[Ok] Les champs Bly11        Le Blé

A quoi sert-il ?

Le Blé n'est pas un aliment de base. Il est racheté par le meunier qui le transforme en farine, dans un rapport 1:1 (un sac de blé donne un sac de farine). Il peut également être racheté par le bailli pour nourrir les animaux du duché.

Comment le cultiver

La culture du blé se déroule sur 10 jours :
- Le premier jour il faut labourer (travail lié à la force).
- Le 2ème jour il faut semer (travail lié à l'intelligence). Attention : il faut avoir un sac de blé dans l'inventaire de votre propriété, qui servira pour les semailles.
- Du 3ème au 9ème jour le blé pousse normalement.
- Le 10ème jour il faut récolter (travail lié à la force).

Qualité

N'oubliez pas que la qualité de votre champ et donc son rendement, dépend de la force et de l'intelligence de celui qui y travaille.
La qualité du champ augmente de 1% pour 4 points d'intelligence ou de force.

-" Au repos" le champ de blé a une qualité de 50%, le minimum pour un champ
- Après les labours, vous pouvez porter la qualité à 55% si le travailleur avait 20 point de force
- Après les semailles, vous pouvez porter la qualité à 60% si le travailleur avait 20 point d'intelligence
- Après la récolte, vous pouvez porter la qualité à 65% si le travailleur avait 20 point de force

- Au total pour avoir 65% de qualité vous devez recueillir 60 points de force (40 PF) et d'intelligence (20 PI).

Rendement

Ici, le rendement est de 16 x qualité(%). On arrondit vers le bas.
- Pour 50% (qualité de base) : 8 sacs récoltés (16 x 0,5)
- Pour 55% (20 PF ou PI recueillis pour les 3 embauches) : 8 sacs récoltés (16 x 0,55)
- Pour 60% (40 PF ou PI recueillis pour les 3 embauches) : 9 sacs récoltés (16 x 0,6)
- Pour 65% (60 PF ou PI recueillis pour les 3 embauches) : 10 sacs récoltés (16 x 0,65)

Le rendement diminue de 25% si c'est votre deuxième champ. Donc selon les caractéristiques vous récolterez :
8 à 10 sacs de blé pour le champ 1 et 6 à 7 sacs de blé pour le champ 2.
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MessageSujet: Re: [Ok] Les champs   [Ok] Les champs EmptySam 17 Jan 2015, 13:10

[Ok] Les champs Mais11       Le Maïs

A quoi sert-il ?

Le Maïs est un aliment de base, il apporte à celui qui le consomme un point de faim (il en faut deux par jour pour les paysans et artisans, 3 pour les érudits et bourgeois). Il peut également être racheté par le bailli pour nourrir les animaux du duché ou par les éleveurs de cochon pour nourrir leurs propres bêtes.

Comment le cultiver

La culture du maïs se déroule sur 7 jours :
- Le premier jour il faut labourer et semer (travail lié à la force). Attention : il faut avoir un sac de maïs dans l'inventaire de votre propriété, qui servira pour les semailles.
- Du 2ème au 6ème jour le maïs pousse normalement.
- Le 7ème jour il faut récolter (travail lié à la force).

Qualité

N'oubliez pas que la qualité de votre champ et donc son rendement, dépend de la force de celui qui y travaille.
La qualité du champ augmente de 1% pour 4 points de force.

-" Au repos" le champ de maïs a une qualité de 50%, le minimum pour un champ
- Après les labours et les semailles, vous pouvez porter la qualité à 55% si le travailleur avait 20 points de force
- Après la récolte, vous pouvez porter la qualité à 60% si le travailleur avait 20 points de force

- Au total pour avoir 60% de qualité vous devez recueillir 40 points de force (40 PF).

Rendement

Ici, le rendement est de 38 x qualité(%). On arrondit vers le bas.
- Pour 50% (qualité de base) : 19 sacs récoltés (38 x 0,5)
- Pour 55% (20 PF recueillis pour les 2 embauches) : 20 sacs récoltés (38 x 0,55)
- Pour 60% (40 PF recueillis pour les 2 embauches) : 22 sacs récoltés (38 x 0,6)

Le rendement diminue de 25% si c'est votre deuxième champ. Donc selon les caractéristiques vous récolterez :
19 à 22 sacs de maïs pour le champ 1 et 14 à 16 sacs de maïs pour le champ 2.
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MessageSujet: Re: [Ok] Les champs   [Ok] Les champs EmptySam 17 Jan 2015, 13:38

[Ok] Les champs Lygume10       Le Légume

A quoi sert-il ?

Le Légume est un aliment "à caractéristique", il apporte à celui qui le consomme un point de faim (il en faut deux par jour pour les paysans et artisans, 3 pour les érudits et bourgeois) ainsi qu'un point de charisme.

Comment le cultiver

La culture du légume se déroule sur 5 jours :
- Du 1er au 4ème jour les légumes poussent normalement. Il n'y a pas besoin de les semer
- Le 5ème jour il faut récolter (travail lié à l'intelligence).

Qualité

N'oubliez pas que la qualité de votre champ et donc son rendement, dépend de la force de celui qui y travaille.
La qualité du champ augmente de 1% pour 4 points de force.

-" Au repos" le champ de légumes a une qualité de 50%, le minimum pour un champ
- Après la récolte, vous pouvez porter la qualité à 55% si le travailleur avait 20 points d'intelligence

- Au total pour avoir 55% de qualité vous devez recueillir 20 points d'intelligence (20 PI).

Rendement

Ici, le rendement est de 8 x qualité(%). On arrondit vers le bas.
- Pour 50% (qualité de base) : 4 légumes récoltés (8 x 0,5)
- Pour 55% (20 PI recueillis pour 1 embauche) : 4 légumes récoltés (8 x 0,55)

Le rendement diminue de 25% si c'est votre deuxième champ. Donc selon les caractéristiques vous récolterez :
4 légumes pour le champ 1 et 3 légumes pour le champ 2.
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MessageSujet: Re: [Ok] Les champs   [Ok] Les champs EmptySam 17 Jan 2015, 17:50

[Ok] Les champs Cochon10       Les Cochons

A quoi servent-ils ?

Les Cochons sont élevés uniquement pour leur viande. Lorsqu'il abat ses cochons, l'éleveur produit des demi-quintaux de carcasse de cochon qu'il pourra alors revendre aux bouchers pour en faire de la viande comestible.

Comment les élever ?

Acheter
Pour vous procurer un cochon, il vous suffit de vous rendre dans votre champ et de passer commande. Il vous en coûtera 25 écus. C'est le bailli qui fournit les cochons.

Vous pouvez posséder jusqu'à 4 cochons dans un champ.
Conseil : N'achetez pas 4 cochons le même jour car vous ne pouvez abattre qu'un seul cochon à la fois. Or s'ils arrivent tous les 4 en même temps à l'âge de l'abattage, vous serez embêté.

Nourrir
Il faut penser à nourrir les cochons tous les jours, autrement leur poids diminue et ils peuvent même décéder de malnutrition.

Il y a deux façons de nourrir un cochon. Vous pouvez :
- lui donner du maïs (acheté au marché par exemple ou cultivé dans votre deuxième champ). Il aura alors 5 chances sur 9 de grossir dans la journée. Un cochon consomme 1 épi de maïs par jour
- le laisser manger ce qu'il désire. C'est gratuit mais dans ce cas il n'a que 5 chances sur 18 de grossir dans la journée

Conseil : nourrissez vos cochons avec du maïs afin de produire plus de carcasses.
Le maïs doit se trouver dans l'inventaire de votre propriété

Abattre
Un cochon a une espérance de vie de 12 jours en moyenne, toutefois la date de décès n'est pas fixe.
A partir du 10ème jour de vie, un cochon est susceptible de mourir selon les probabilités suivantes :
10 jours : 2%
11 jours : 3%
12 jours : 15% (âge moyen)
13 jours : 22%
14 jours : 25%
15 jours : 30%
Au delà : 35%

A vous de voir quand vous voulez abattre votre cochon.
On ne peut abattre qu'un seul cochon par jour. Pour cela, il faut avoir un couteau dans l'inventaire de la propriété.

Qualité

La qualité de votre champ n'intervient pas dans le rendement de celui là. Si vous embauchez pour 20 points de force, la qualité de votre champ va augmenter de 5% mais le rendement, donc le nombre de carcasses produites, ne changera pas.

Rendement
Ici, le rendement dépend de la grosseur du cochon :
- Mourant : 0 carcasse
- Décharné : 1 carcasse
- Maigre : 2 carcasses
- Normal : 3 carcasses
- Dodu : 4 carcasses
- Charnu : 5 carcasses
- Gras : 6 carcasses
- Pansu : 7 carcasses
- American style : 8 carcasses ou plus

Le rendement diminue de 15% si c'est votre deuxième champ. Donc vous produirez :
- Mourant ou Décharné : 0 carcasse
- Maigre : 1 carcasse
- Normal : 2 carcasses
- Dodu : 3 carcasses
- Charnu : 4 carcasses
- Gras ou Pansu : 5 carcasses
- American style : 6 carcasses ou plus

Remarque : un cochon ayant atteint le stade d'American style avant la date de sa mort peut continuer à grossir mais son stade ne changera pas de dénomination. Il pourra alors produire plus de 8 demi quintaux.

Avertissement
Si vous devez partir en retraite, sachez que vos cochons ne seront pas nourris, ni abattus forcément durant cette période sauf si le gardiennage des animaux a été activé par le maire de votre village, ce qui est assez rare.
Donc si vous devez partir en retraite dans les 12 prochains jours, n'achetez pas un nouveau cochon qui risquera de mourir lorsque vous serez là bas.
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MessageSujet: Re: [Ok] Les champs   [Ok] Les champs EmptyVen 06 Fév 2015, 13:28

[Ok] Les champs Vache10       Les Vaches

A quoi servent-elles ?

Les Vaches sont élevées pour leur viande et leur lait. L'éleveur produit alors des bouteilles de lait et, lorsqu'il abat ses vaches, des quintaux de carcasse de vache qu'il pourra alors revendre aux bouchers pour en faire de la viande comestible.

Comment les élever ?

Acheter
Pour vous procurer une vache, il vous suffit de vous rendre dans votre champ et de passer commande. Il vous en coûtera 45 écus. C'est le bailli qui fournit les vaches.

Vous pouvez posséder jusqu'à 4 vaches dans un champ.
Remarque : Il y a deux configurations pour acheter des vaches :
- Soit toutes les 4 en même temps pour optimiser la traite, mais vous ne pourrez les abattre toutes les 4 en même temps. Vous aurez ainsi plus de bouteilles de lait mais moins de carcasses
- Soit tous les 3 jours pour avoir le temps de les abattre chacune quand vous le souhaitez tout en essayant d'optimiser au mieux la traite. Vous aurez ainsi plus de carcasses mais moins de bouteilles de lait.
Cependant, le plus rentable dans un élevage de vaches est le lait, surtout dans une ville n'ayant pas de port car c'est alors le seul aliment fournissant de l'intelligence. Or, pour les carcasses, il y a toujours les élevages de cochons qui fournissent également les bouchers. Il vaut donc mieux privilégier le rendement de la traite par rapport à celui de l'abattage.

Nourrir
Il faut penser à nourrir les vaches tous les jours, autrement leur poids diminue et elles peuvent même décéder de malnutrition. Elles mangent simplement l'herbe du champ, qui est gratuite, mais il est quand même nécessaire d'aller les voir tous les jours. Une vache a 1 chance sur 15 de grossir dans la journée.

Traire
Pour traire vos vaches, il faut avoir un seau cerclé dans l'inventaire de la propriété. Les seaux cerclés sont fournis par le forgeron.
La traite se fait sur toutes les vaches d'un coup. Or les mamelles des vaches sont pleines tous les 3 jours. Il faut donc traire tous les 3 jours.
Comme dit un peu plus haut, pour obtenir le plus de bouteilles de lait et optimiser au maximum la traite, il faut acheter les 4 vaches en même temps.
Sinon, il faut les acheter tous les 3 jours pour qu'elles aient leurs mamelles pleines en même temps. Si vous en acheter une tous les jours, ça ne servira à rien car elles ne seront jamais synchrones pour la traite.

Abattre
Une vache a une espérance de vie de 17 jours en moyenne, toutefois la date de décès n'est pas fixe.
A partir du 10ème jour de vie, une vache est susceptible de mourir selon les probabilités suivantes :
10 jours : 1%
11 jours : 2%
12 jours : 3%
13 jours : 4%
14 jours : 5%
15 jours : 8%
16 jours : 12%
17 jours : 15% (âge moyen)
18 jours : 20%
19 jours : 22%
20 jours : 25%
21 jours : 30%
Au delà : 35%

A vous de voir quand vous voulez abattre votre vache.
On ne peut abattre qu'une seule vache par jour. Pour cela, il faut avoir un couteau dans l'inventaire de la propriété.
Encore une fois, pour optimiser au maximum l'abattage, il faut acheter ses vaches avec un décalage de 3 jours, mais vous perdrez un peu au niveau de la traite.
Si vous les avez achetées toutes les 4 en même temps, n'oubliez pas d'en tenir compte dans l'abattage. Car si vous abattez la première au 17ème jour, la dernière sera abattue lorsqu'elle aura 20 jours et aura une forte probabilité de mourir avant.
Il vaut donc mieux commencer à les abattre un peu plus tôt, vers le 15 ou 16ème jour par exemple.

Qualité

La qualité de votre champ n'influence pas vraiment le rendement de celui là.
Si vous embauchez pour 20 points d'intelligence, lors de la traite, la qualité de votre champ va augmenter de 5% mais le rendement, donc le nombre de bouteilles de lait produites, ne dépend pas directement de la qualité. Par contre il dépend des points d'intelligence demandés.
Si vous embauchez pour 20 points de force, lors de l'abattage, la qualité va augmenter de 5% mais le rendement, donc le nombre de carcasses produites, ne changera pas.

Rendement
Le rendement au niveau du lait dépend de l'intelligence de celui qui trait. Vous produirez (1+(Intelligence/20)) bouteilles par vache. Donc si vous embauchez pour 20 points d'intelligence, vous produirez 2 bouteilles par vache.
Ca dépend également de la quantité de lait dans les mamelles. Si une vache n'a qu'un jour, elle ne produira pas autant de lait qu'une vache ayant 3 jours et ayant les mamelles pleines. Par contre, je n'ai pas les chiffres de rendement pour des vaches n'ayant pas les mamelles pleines.

Le rendement au niveau des carcasses dépend de la grosseur de la vache :
- Mourante : 0 carcasse
- Décharnée : 1 carcasse
- Maigre : 2 carcasses
- Normale : 3 carcasses
- Dodue : 4 carcasses
- Charnue : 5 carcasses
- Grasse : 6 carcasses
- Pansue : 7 carcasses
- American style : 8 carcasses

Le rendement diminue de 15% si c'est votre deuxième champ. Donc vous produirez (1+(Intelligence/20))*(1-0,15) bouteilles
Et :
- Mourante ou Décharnée : 0 carcasse
- Maigre : 1 carcasse
- Normale : 2 carcasses
- Dodue : 3 carcasses
- Charnue : 4 carcasses
- Grasse ou Pansue : 5 carcasses
- American style : 6 carcasses


Astuce

Comme dit plus haut, le plus rentable pour une exploitation de vaches est le lait. L'idée est donc d'acheter les 4 vaches en même temps et de toutes les traire à 3, 6, 9, 12 et 15 jours.
L'abattage se ferait alors les jours 16, 17, 18 et 19, en commençant par la plus grasse. Ainsi, si l'une des vaches doit mourir de vieillesse avant son abattage, ce sera une qui n'a pas beaucoup grossi et qui est donc moins rentable.
Si on a peur de perdre des bêtes, on peut se contenter des jours 3, 6, 9, et 12 et abattre les vaches les jours 13, 14, 15 et 16.

Évidemment, il ne faut pas racheter de vache alors qu'on n'a pas fini de toutes les tuer, sinon la fois suivante tout sera désynchronisé.

Cette technique est assez rentable car ce que vous perdez éventuellement en carcasse est récupéré par le lait. Néanmoins, si vous voyez que le marché n'est plus du tout fourni en carcasses ni en viande, rien ne vous empêche de favoriser une fois de temps en temps les carcasses. C'est à vous de voir.
Ce qui est pratique en privilégiant le lait et donc en ayant toutes ses vaches du même âge, c'est qu'on est certain qu'à 3, 6, 9, 12 et 15 jours les vaches sont pleines de lait et plus besoin de se tracasser pour synchroniser les traites.
Cependant ça demande un gros investissement au départ puisqu'une vache coûte 45 écus.

Avertissement
Si vous devez partir en retraite, sachez que vos vaches ne seront pas nourries, ni traitées, ni abattues forcément durant cette période sauf si le gardiennage des animaux a été activé par le maire de votre village, ce qui est assez rare.
Donc si vous devez partir en retraite dans les 17 prochains jours, n'achetez pas une nouvelle vache qui risquera de mourir lorsque vous serez là bas.
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MessageSujet: Re: [Ok] Les champs   [Ok] Les champs EmptyDim 08 Fév 2015, 01:41

[Ok] Les champs Mouton11       Les Moutons

A quoi servent-ils ?

Les Moutons sont élevés pour leur laine et leur peau. L'éleveur produit alors des pelotes de laine et, lorsqu'il abat ses moutons, des peaux qu'il pourra alors revendre aux tisserands pour en faire des vêtements, des boucliers,... ou alors au Duché pour le prestige.

Comment les élever ?

Acheter
Pour vous procurer un mouton, il vous suffit de vous rendre dans votre champ et de passer commande. Il vous en coûtera 35 écus. C'est le bailli qui fournit les moutons.

Vous pouvez posséder jusqu'à 4 moutons dans un champ.

Remarque : Il y a deux configurations pour acheter des moutons :
- Soit tous les 4 en même temps pour optimiser la tonte, mais vous ne pourrez les abattre tous les 4 en même temps. Vous aurez ainsi plus de pelotes de laine mais moins de peaux
- Soit tous les 3 ou 4 jours pour avoir le temps de les abattre chacun quand vous le souhaitez tout en essayant d'optimiser au mieux la tonte. Vous aurez ainsi plus de peaux mais moins de pelotes de laine.

Les éleveurs de moutons sont les seuls à pouvoir produire de la laine et des peaux, donc c'est à vous de voir ce que vous voulez produire principalement.

Nourrir
Il faut penser à nourrir les moutons tous les jours, autrement leur poids diminue et ils peuvent même décéder de malnutrition. Ils mangent simplement l'herbe du champ, qui est gratuite, mais il est quand même nécessaire d'aller les voir tous les jours. Un mouton a 1 chance sur 3 de grossir dans la journée.

Tonte
Pour tondre vos moutons, il ne faut pas avoir d'outil spécifique dans l'inventaire de votre propriété.
La tonte se fait sur tous les moutons d'un coup. Or ils peuvent être tondus tous les 3 jours mais idéalement il doivent l'être tous les 4 jours.
Comme dit un peu plus haut, pour obtenir le plus de pelotes de laine et optimiser au maximum la tonte, il faut acheter les 4 moutons en même temps.
Sinon, il faut les acheter tous les 4 jours pour qu'ils aient un maximum de laine en même temps. Si vous en acheter un tous les jours, ça ne servira à rien car ils ne seront jamais synchrones pour la tonte.
Sauf si vous comptez les tondre tous les 3 jours, alors vous pouvez les acheter tous les 3 jours pour synchroniser la tonte.

Si vous décidez de tondre tous les 3 jours, vous pourrez effectuer plus de tontes en moyenne (3ème, 6ème et 9ème jour) vu que l'âge moyen d'un mouton est de 10 jours. Soit une de plus que si vous tondez tous les 4 jours (4ème et 8ème jour). Cependant, le rendement par tonte sera moindre car la laine n'aura pas eu bien le temps de pousser. C'est donc à vous de décider si vous allez tondre 2 fois beaucoup de laine ou 3 fois peu de laine. (voir tableau dans la section "rendement")

Abattre
Un mouton a une espérance de vie de 10 jours en moyenne, toutefois la date de décès n'est pas fixe.
A partir du 7ème jour de vie, un mouton est susceptible de mourir selon les probabilités suivantes :
7 jours : 8%
8 jours : 10%
9 jours : 12%
10 jours : 18% (âge moyen)
11 jours : 25%
12 jours : 30%
Au delà : 35%

A vous de voir quand vous voulez abattre votre mouton.
On ne peut abattre qu'un seul mouton par jour. Pour cela, il faut avoir un couteau dans l'inventaire de la propriété.
Encore une fois, pour optimiser au maximum l'abattage, il faut acheter ses moutons avec un décalage de 4 jours, mais vous perdrez un peu au niveau de la tonte.
Si vous les avez achetés tous les 4 en même temps, n'oubliez pas d'en tenir compte dans l'abattage. Car si vous abattez le premier au 10ème jour, le dernier sera abattu lorsqu'il aura 13 jours et aura une forte probabilité de mourir avant.
Il vaut donc mieux commencer à les abattre un peu plus tôt, vers le 7 ou 8ème jour par exemple.

Qualité

La qualité de votre champ n'influence pas vraiment le rendement de celui là.
Si vous embauchez pour 20 points d'intelligence, lors de la tonte, la qualité de votre champ va augmenter de 5% mais le rendement, donc le nombre de pelotes de laine produites, ne dépend pas directement de la qualité. Par contre il dépend des points d'intelligence demandés.
Si vous embauchez pour 20 points de force, lors de l'abattage, la qualité va augmenter de 5% mais le rendement, donc le nombre de peaux produites, ne changera pas.

Rendement
Le rendement au niveau de la laine dépend de l'intelligence de celui qui tond. Vous produirez (1+(Intelligence/20)) pelotes de laine par mouton. Donc si vous embauchez pour 20 points d'intelligence, vous produirez 2 pelotes par mouton.
Ca dépend également de la longueur du poil du mouton, donc du nombre de jours depuis la dernière tonte :
- 1 jour : 0,5 pelote par mouton pour 20 points d'Intelligence
- 2 jours : 1 pelote
- 3 jours : 1,5 pelote
- 4 jours : 2 pelotes

Le rendement au niveau des peaux dépend de la grosseur du mouton :
- Mourant : 0 peau
- Décharné : 1 peau
- Maigre : 2 peaux
- Normal : 3 peaux
- Dodu : 4 peaux
- Charnu : 5 peaux
- Gras : 6 peaux
- Pansu : 7 peaux
- American style : 8 peaux

Le rendement diminue de 15% si c'est votre deuxième champ. Donc vous produirez (1+(Intelligence/20))*(1-0,15) pelotes
Et :
- Mourant ou Décharné : 0 peau
- Maigre : 1 peau
- Normal : 2 peaux
- Dodu : 3 peaux
- Charnu : 4 peaux
- Gras ou Pansu : 5 peaux
- American style : 6 peaux

Avertissement
Si vous devez partir en retraite, sachez que vos moutons ne seront pas nourris, ni tondus, ni abattus forcément durant cette période sauf si le gardiennage des animaux a été activé par le maire de votre village, ce qui est assez rare.
Donc si vous devez partir en retraite dans les 10 prochains jours, n'achetez pas un nouveau mouton qui risquera de mourir lorsque vous serez là bas.
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MessageSujet: Re: [Ok] Les champs   [Ok] Les champs EmptyDim 08 Fév 2015, 23:54

[Ok] Les champs Raisin10       Le Raisin

A quoi sert-il ?

Le Raisin est un aliment "à caractéristique", il apporte à celui qui le consomme un point de faim (il en faut deux par jour pour les paysans et artisans, 3 pour les érudits et bourgeois) ainsi qu'un point de charisme.  
Il peut également être racheté par le viniculteur pour faire du vin.

Attention : il s'agit d'un champ spécial, il n'est donc pas disponible partout ni pour la première exploitation d'un premier champ (lors du passage au statut de paysan)

Comment le cultiver

La culture du raisin se déroule sur 30 jours :
- Le premier jour il faut planter (travail lié à la force). Attention : il faut une livre de raisin dans l'inventaire de sa propriété, qui servira pour les semailles.
- Le 2ème jour il faut tailler (travail lié à l'intelligence).
- Du 3ème au 29ème jour le raisin pousse normalement.
- Le 30ème jour il faut récolter (travail lié à la force).

Qualité

N'oubliez pas que la qualité de votre champ et donc son rendement, dépend de la force et de l'intelligence de celui qui y travaille.
La qualité du champ augmente de 1% pour 4 points d'intelligence ou de force.

-" Au repos" le champ de blé a une qualité de 50%, le minimum pour un champ
- Après les semailles, vous pouvez porter la qualité à 55% si le travailleur avait 20 point de force
- Après le taillage, vous pouvez porter la qualité à 60% si le travailleur avait 20 point d'intelligence
- Après la récolte, vous pouvez porter la qualité à 65% si le travailleur avait 20 point de force

- Au total pour avoir 65% de qualité vous devez recueillir 60 points de force (40 PF) et d'intelligence (20 PI).

Rendement

Ici, le rendement est de 40 x qualité(%). On arrondit vers le bas.
- Pour 50% (qualité de base) : 20 livres cueillies (40 x 0,5)
- Pour 55% (20 PF ou PI recueillis pour les 3 embauches) : 22 livres cueillies (40 x 0,55)
- Pour 60% (40 PF ou PI recueillis pour les 3 embauches) : 24 livres cueillies (40 x 0,6)
- Pour 65% (60 PF ou PI recueillis pour les 3 embauches) : 26 livres cueillies (40 x 0,65)

Le rendement diminue de 25% si c'est votre deuxième champ. Donc selon les caractéristiques vous récolterez :
20 à 26 livres de raisin pour le champ 1 et 15 à 19 livres de raisin pour le champ 2.
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