Les terres de Jujoss

Vicomté de Vadenay, Seigneurie de Morsins et d'Othe
 
AccueilAccueil  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 [a finir] Lexique des termes employés

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jujoss
Admin
avatar

Messages : 845
Date d'inscription : 18/08/2014

MessageSujet: [a finir] Lexique des termes employés   Dim 12 Oct 2014, 16:15

Par Ricoh, actualisé par Jujoss

B

Bailli : Le Bailli gère le bétail et les stocks monétaires du duché, en allouant l'argent nécessaire au recrutement de maréchaux et à l'achat d'armes. Il est chargé de l'embauche des érudits destinée à la bonne marche du conseil champenois. Il fixe aussi le salaire des mineurs, le montant du RMI et les capacités des mines.
Il fait partie du Conseil économique et, en tant que maire, vous aurez régulièrement affaire à lui pour les divers échanges par mandat et les rapports que vous devez rendre

C

CaC
: Commissaire au Commerce. Il s'occupe des affaires commerciales du Duché. Il a la gestion des réserves de denrées de ce dernier et a le pouvoir de passer des contrats commerciaux avec d'autres territoires. Il est habilité à prélever l'impôt ducal.

CaCe : Commissaire au Commerce Extérieur, en charge de négocier des contrats d'import-export avec des villes et duchés extérieurs à la Champagne. S'il n'y en a pas, c'est au CaC que revient ces tâches.

Cam : Commissaire Aux Mines. Il gère le patrimoine minier du duché. Il décide de l'activité des mines. Il peut initier le processus de création de ports dans le Duché avec l'aval du Conseil Ducal. Pour cela, il devra nommer un chef de port qui aura la charge d'organiser les travaux de construction, puis la gestion du port une fois construit. Le chef de port est révocable par le Commissaire aux mines et aux Grands Travaux.

CEC : Conseil économique de Champagne. Il est composé du Bailli, du Cac et du Cam. C'est principalement avec eux que vous, en tant que maire, discuterez commerce. Vous pourrez les rencontrer facilement au Conseil des Maires où vous pourrez leur proposer des marchandises, échanger les denrées entre vous et poser vos questions.

CDR : Conseil du Domaine royal composé des feudataires (= ducs ou comtes en exercice) et de la Curia.

CR : Capitaine Royal, Capitaine des Loups de Champagne

Curia : La Curia Regis, dirigée par le Grand Maître de France (GMF), a pour certaines choses des attributions hors Domaine Royal, mais le Domaine Royal est tout de même son cœur de tâche : elle siège aux côtés des Feudataires du Domaine Royal et de leurs co-représentants, au sein du Conseil du Domaine Royal, où se prennent en commun les décisions.
La Curia Regis comporte plusieurs membres : les Grands Officiers (GO) de la Couronne, et le GMF. Les Grands Offices sont la chambellanerie, la chancellerie, l'hérauderie, la surintendance, le secrétariat d'état, le grand écuyer de France, la prévôté, la connétablie et l'aumônerie.

D

DR : Domaine Royal est composé des Duchés/Comtés de : Alençon, Maine, Normandie, Orléans et Champagne. Les devoirs et droits des provinces du Domaine Royal sont liés à ceux du Roy lui-même, puisque contrairement aux autres provinces qui appartiennent au Royaume, le Domaine Royal appartient au Roy en personne.
Lors de conflits, ces provinces agissent au nom de Sa Majesté. Elles doivent donc lui rendre des comptes. Si quelqu'un attaque l'une de ces provinces, ça revient à attaquer le Roy lui même.
Le Domaine Royal est aussi le seul groupe de province en France à pouvoir gérer en commun tout ce qui fait la vie d'une région : prestige, finances, armées, entre autres.

E[/color]

EGC : Etats Généraux de Champagne. Ils accueillent les discussions relatives aux lois présentes et futures. C'est là où sont votées les lois. Voir la Charte des EGC dans la Bibliothèque de Champagne pour plus de détails sur le fonctionnement des EGC.

G

GdP : Gardien du Peuple, haut fonctionnaire et donc nommé par le duc, le GdP a en charge de superviser les tribuns et conseillers du peuple dans leur tâche, de les aider, de les guider.

GdS : Garde des sceaux. Il peut signer et contresigner les contrats ducaux, les chartes. Le Duc lui demande souvent son avis avant de signer un quelconque document d'ordre juridique ou lié au codex.

GM : Grande Maison

J

JAP : Juge d'Application des Peines. Comme son nom l'indique, il est là pour faire appliquer la loi, plus particulièrement les sentences ordonnées par le Juge. Celui-ci remet au JAP les personnes à contacter.

M

MA : Marchand Ambulant

P

Pairie : Les Pairs de France forment l'autre conseil du Roy, la Pairie. Ceux sont des nobles s'étant particulièrement inscrits dans la vie du Royaume. Le Grand Maître de France est issu de leurs rangs.

PE : Points d'Etat. Ils permettent de gérer la mairie, de commercer, d'engager des poursuites judiciaires,...

PP : Porte parole. Il communique les décisions du Duc et du Conseil auprès de la population champenoise et remonte les doléances du peuple aux conseillers, par tous les moyens à sa disposition : lecture, affichage et permanence en gargote, tableau de bord, courrier aux maires... ou encore par l'intermédiaire des Courriers de Champagne dont il a la gestion.
Il répond également aux questions des Champenois et assure la bonne communication, dans les deux sens, entre le Duc et son Conseil, et le peuple de Champagne.

R

RA : Rachats Automatiques

S

SE : Secrétaire d'Etat. Il a pour fonction de lier les conseils élus des duchés/comtés, et les institutions royales (cela est pour le moment restreint au domaine royal). Il est le médiateur privilégié rapprochant le pouvoir royal, du pouvoir temporel, permettant ainsi de faciliter l'aide aux populations.
Revenir en haut Aller en bas
http://jujoss.forumgratuit.be
 

[a finir] Lexique des termes employés

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Petit Lexique des termes courants utilisés en mécanique
» Lexique des Termes Techniques du Modélisme Auto (1ère partie)
» VOYAGER EN AVION
» Glossaire/Lexique des termes techniques.
» lexique des termes du vol libre Fr-Eng

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les terres de Jujoss :: Vicomté de Vadenay :: Ecole des maires-