Les terres de Jujoss

Vicomté de Vadenay, Seigneurie de Morsins et d'Othe
 
AccueilAccueil  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 [Cours 3] Conseil municipal

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jujoss
Admin
avatar

Messages : 850
Date d'inscription : 18/08/2014

MessageSujet: [Cours 3] Conseil municipal   Mer 20 Aoû 2014, 21:33

La petite blonde s'avança dans la classe. Elle avait déjà donné un cours ce matin et elle espérait que les apprentis-maires seront aussi attentifs qu'au matin.

Bon, maintenant nous allons voir comment nommer des adjoints, un tribun et gérer un conseil municipal. Sur le schéma que je vous ai distribué lors de votre arrivée, il s'agit des actions 2 et 17





Le maire peut s'entourer de conseillers municipaux pour l'épauler. Ils peuvent remplir différentes tâches et former une équipe dynamique et motivée pour la gestion de la ville. Ce qu'on veut vous faire comprendre ici c'est que gérer la ville seul c'est un lourd fardeau, entourez vous d'une équipe. Vous aurez plusieurs avis, vous pourrez déléguer certains aspects à d'autres personnes pour vous concentrer sur d'autres choses.

Poste In Gratibus
Le conseil municipal est composé, au minimum, de quatre postes (IG) :

  • le maire : il est le représentant de sa ville, choisit et gère son conseil municipal et décide des lois municipales. Souvent, il se charge surtout de la gestion économique de la ville. Mais il ne doit cependant pas négliger les autres aspects de la gestion d'une ville comme la communication et l'animation par exemple. C'est lui qui a le pouvoir de décision
  • le tribun : il accueille les nouveaux arrivants (nouveaux inscrits ou personnages emménageant dans la ville) afin que, de préférence, ils s'installent en ville durablement. Il peut les aider à choisir une orientation pour leurs champs et/ou échoppes et faciliter l'intégration des nouveaux arrivants en ville.
  • le conseiller adjoint à l'animation : il est chargé de préparer et animer différentes festivités ou concours en taverne, en halle ou autre.
  • le conseiller adjoint à l'urbanisme : il s'occupe des aménagements de la ville et de la gestion des chantiers (il s'occupe de la 3D). Si vous n'en avez pas, vous pouvez vous occuper vous même de l'urbanisme


Autres postes possibles
Vous pouvez, sans obligation, avoir d'autres conseillers municipaux (RP) comme par exemple :

  • un maire adjoint : il est le bras droit du maire. Il l'épaule et travaille en tandem avec lui (sur toutes les fonctions non-IG que le reste de l'équipe municipale ne couvre pas). Il a accès au conseil des maires et peut donc s'occuper avec le maire d'importer ou exporter certaines marchandises, commercer. Vous pouvez aussi nommer un maire adjoint afin de le former pour qu'il puisse un jour prendre la relève.
  • des représentants métiers ou de filières : ils veillent au bon fonctionnement en conseillant les membres de leur métier ou filière et en remontant au maire les difficultés et besoins.
  • un représentant pour la ressource naturelle du village : que vous ayez une forêt, un lac ou un verger dans votre village, cette ressource est primordiale pour l'économie et pour le marché. Le représentant veille alors à ce que cette ressource ne soit pas oubliée des habitants et soit bien utilisée. Il informe les habitants sur la ressource naturelle, rédige des cartes, etc..
  • un responsable sécurité : la défense de la ville est assurée par un maréchal. Ce dernier est employé par le Prévôt. Mais vous pouvez nommer, le maréchal ou un autre, un responsable sécurité qui serait en charge de recueillir les informations sur d'éventuelles révoltes, de veiller à ce que les lois soient bien respectées dans le village et sur le marché.


Cette liste est non exhaustive. Faites selon vos envies et vos besoins. Le principal est que vous ne vous sentiez pas submergé et que vous fassiez confiance aux personnes auxquelles vous attribuer un poste évidemment.
Dernière remarque : rien ne vous empêche de prendre un non champenois dans le conseil municipal.

Voilà, c'est déjà la fin du cours. Vous voyez, tout n'est pas si compliqué. Je sais que la fonction est dense et que vous avez encore beaucoup à apprendre mais rien n'est perdu. Ce cours vous aura appris que vous n'êtes pas seul dans la "galère" et que vous pouvez vous entourer de personnes compétentes et motivées pour vous aider dans votre tâche, celle de gérer la ville.

Arrow  Je vous propose de reprendre demain matin, ici. Le cours portera sur le fonctionnement de la mairie, des fonctionnaires et des Points d'Etat.
Revenir en haut Aller en bas
http://jujoss.forumgratuit.be
 

[Cours 3] Conseil municipal

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Infos Montauban (2010-2011)
» [Caen] Projet de plate-forme conteneurs sur le quai de Calix
» (80) - WARLOY BAILLON - 14 JUILLET 2015
» La Continentalisation continue
» conseil pour debutant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les terres de Jujoss :: Vicomté de Vadenay :: Ecole des maires-