Les terres de Jujoss

Vicomté de Vadenay, Seigneurie de Morsins et d'Othe
 
AccueilAccueil  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Mes premiers pas de maire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jujoss
Admin
avatar

Messages : 833
Date d'inscription : 18/08/2014

MessageSujet: Mes premiers pas de maire   Jeu 18 Aoû 2016, 13:18

Dernièrement, une élève avait été élue à la mairie et lui avait indiqué qu'il serait bien de faire un cours sur les premiers pas à effectuer lorsqu'on est élu, ou du moins propulsé à la tête de la mairie. Trouvant que cela était une excellente idée, Jujoss avait rédiger d'une écriture nette et lisible ce cours. Pourquoi ne pas le donner oralement ? Simplement parce que ces informations devaient être disponibles à tout instant.
Une fois terminé, satisfaite, la blonde afficha son travail sur l'un des murs de l'école


Citation :
Mes premiers pas de maire

Vous venez de prendre possession du fauteuil municipal de votre ville et vous vous demandez quoi faire ? Voici un début de réponse.

1. Vérifier que les clés vous ont bien été octroyées par le Régnant de Champagne. Ces clés vous ouvriront les portes de divers endroits :
- Conseil des maires : lieu où les maires et le conseil ducal se retrouvent. Vous devrez déposer vos rapports économiques dans cette salle et vous pourrez communiquer avec le Conseil.
- Quartier Général : lieu où sont déposés les rapports concernant la sécurité. Les maréchaux et douaniers y ont également accès.
- Conseil économique : lieu où se retrouvent les maires, leurs adjoints (1 par ville) ainsi que les économistes du Duché. Vous pourrez y commercer avec le Duché et les autres mairies champenoises.

2. Demander aux hautes instances (ici, c'est un topic hrp) pour obtenir les clés d'un éventuel conseil municipal. Il ne dépend pas du Duché, le maire en est seul responsable. Cela vous permettra de réunir votre conseil municipal
(hrp : Voici les groupes dont j'ai connaissance :
[fr]Champagne - CM - Argonne
[fr]Champagne - CM - Argonne Modo
[fr]Champagne - CM - Clermont
[fr]Champagne - CM - Clermont Modo
[fr]Champagne - CM - Conflans
[fr]Champagne - CM - Reims
[fr]Champagne - CM - Sainte Ménéhould
[fr]Champagne - CM - Troyes
[fr]Champagne - CM - Troyes Modo
[fr]Champagne - CM - Varennes

il vous faudra alors dire que votre perso a été élu maire de telle ville et donner les noms des groupes associés.
Pour Langres et Compiègne, je me renseigne)

3. Contacter l'ancien maire pour savoir s'il y a des dossiers en cours, ce qu'il a entrepris et qui doit être suivi, etc. Se renseigner auprès de votre prédécesseur ne peut être que bénéfique pour assurer une bonne transition.

4. Créer son conseil municipal. A vous de voir avec qui vous souhaitez travailler, quelles personnes vous voulez auprès de vous pour la gestion de la ville. N'hésitez pas à contacter le conseil municipal de votre prédécesseur pour voir qui souhaite rester. Les postes peuvent être variés (tribun, adjoint à l'animation, adjoint à l'urbanisme,...).
Pour plus d'information, vous pouvez consulter le cours sur le conseil municipal

5. Établir un bilan économique de prise de fonction, à déposer au conseil des maires. Cela vous permet de savoir où en est la mairie et de pouvoir constater son évolution par la suite. Grâce à ce bilan, vous connaîtrez exactement la trésorerie de la mairie, les denrées qu'elle a en inventaire, où en sont les payements des impôts,...
Vous pouvez avoir un exemple de ce rapport dans le cours sur l'économie ou bien tout simplement en regardant celui de votre prédécesseur.

6. Regarder l'état du marché. Vous pourrez vous rendre compte de ce qu'il manque, ce qu'il y a en surplus. C'est là une action quotidienne. Grâce au conseil économique, au conseil des maires, vous pourrez importer ce qu'il vous faut et exporter vos stocks.
Plus d'informations dans le cours sur l'économie

7. Modifier le panneau d'affichage de la ville car bien souvent les informations dépendent du maire en place.
Vous pouvez consulter le cours sur la communication pour en savoir plus. Il s'agit de l'action "rédiger le message d'information".

8. Éventuellement, vous pouvez demander au Prévôt combien de miliciens vous devez mettre si vous n'êtes pas sûr.
Vous pouvez en savoir plus via le cours sur la sécurité.

9. Éventuellement, vous pouvez contacter les habitants de votre ville pour vous présenter, indiquer ce que vous comptez faire, demander s'il y a des doléances particulières, demander après certaines denrées,... Simplement pour communiquer donc.
Pour en savoir plus, il s'agit toujours du cours sur la communication avec l'action "Envoyer un courrier à tous les villageois".
Revenir en haut Aller en bas
http://jujoss.forumgratuit.be
 

Mes premiers pas de maire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Premiers corégones
» HM1100 Premiers tours de roue.
» Photos des premiers arrivants PBP 2007
» Belphégor pompier premiers secours
» Pouvoirs du maire ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les terres de Jujoss :: Vicomté de Vadenay :: Ecole des maires-