Les terres de Jujoss

Vicomté de Vadenay, Seigneurie de Morsins et d'Othe
 
AccueilAccueil  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetPartagez | 
 

 [OK] Procédures de l'Etat Major

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jujoss
Admin
avatar

Messages : 850
Date d'inscription : 18/08/2014

MessageSujet: [OK] Procédures de l'Etat Major   Lun 16 Mai 2016, 18:40

(Sur base d'une organisation et de rapports établis par l'EM champenois en Septembre 1463 : Ingeburge, Actarius, Klouska, Coxynel et Jujoss. Rédigé par Jujoss)

Procédure en temps de fermeture des frontières :

- Lister les étrangers nécessitant un LP présents en Champagne
exemple de registre :
Spoiler:
 
(Petite astuce hrp : n'éditez pas la liste mais faites un post par jour. Cela vous permettra de garder une trace des étrangers qui étaient là avant et de voir qui fait des aller retour par exemple.)

- Envoyer les courriers informant de la fermeture des frontières
Exemple de courrier ici.
Remarque générale : il est important de garder une trace des courriers envoyés/reçus ainsi que des dates pour pouvoir, dans l'éventualité d'un procès, témoigner avec des dates précises et savoir de quoi on parle.
Ici, si vous envoyez un courrier type, il vous suffit donc simplement de noter les dates d'envois dans la liste des étrangers.

- Classer et répondre aux différentes demandes de Laisser passer
Nouveau registre avec un récapitulatif des LP (très important pour savoir qui a/a eu droit à un LP ou non même si ils ne sont pas sur le territoire champenois car ils n'apparaissent pas dans la liste des étrangers présents forcément et les informations sur les LP peuvent être perdues dans les méandres des différents courriers) et avec les échanges épistolaires pour garder une trace.
Exemple de registre :
Spoiler:
 

- Mettre à jour la liste des étrangers en fonction des LP accordés ou non

- En cas de séjour illégal en Champagne, indiquer au Prévôt qu'un dossier doit être monté à la justice
C'est à dire si un étranger, n'ayant pas de LP, ne répond pas à vos missives et/ou refuse de quitter le territoire, une procédure judiciaire à son encontre peut avoir lieu.
Revenir en haut Aller en bas
http://jujoss.forumgratuit.be
Jujoss
Admin
avatar

Messages : 850
Date d'inscription : 18/08/2014

MessageSujet: Re: [OK] Procédures de l'Etat Major   Lun 16 Mai 2016, 23:12

Procédure en temps de guerre :

A. Préparation

- Communication avec les maires
Les informer. Leur demander de mettre leurs biens à l'abri. Voir avec eux pour obtenir des armes et protections.
Si besoin, leur expliquer qu'il faut retirer les défenses si les armées tentent quelque chose pour éviter un massacre parmi les défenseurs trop peu nombreux face aux armées ennemies. Leur demander d'écrire aux habitants de ne rien mettre sur le marché (nourriture via taverne) et de ne pas répondre aux sollicitations des ennemis.

- Communication avec les économistes
Etablir un inventaire du stock d'armes et de protections (ici). Voir comment s'approvisionner. Voir si c'est nécessaire de mettre les biens du Duché en sécurité.

- Appel aux volontaires
Ecrire à toutes les personnes susceptibles d'aider pour la défense. Attention à ne pas demander à des volontaires de rallier une ville où se trouvent déjà des ennemis qui risqueraient de les poutrer. Il faut bien réfléchir à ce qu'il pourrait arriver si les volontaires se déplacent.
Leur demander leur position, leur force, leur équipement (armes+protections), leur appétit (2 ou 3 PF) s'ils veulent bien intégrer une armée ou non, s'ils veulent bien se déplacer, si oui à partir de quand et pour combien de temps, s'ils peuvent fournir des parchemins pour les armées, et toute autre question qu'il vous semblera utile. (s'ils ont un pack soldat ou non).

- Rassembler les fiches des volontaires
Etablir un registre (séparé de celui établi en B. parce que c'est celui en B que vous allez manipuler le plus souvent donc inutile d'y ajouter toutes les informations) avec toutes les informations que vous avez demandées ci-dessus.
Exemple :
Spoiler:
 

- Registre courriers
Créer un casier où déposer les courriers des volontaires. Mettre les courriers à l'Etat Major permet à chacun de ses membres de voir où on en est dans telle ou telle tâche et de ne pas faire les choses plusieurs fois.
Vous pouvez créer plusieurs casiers en fonction des villes pour ne pas que les courriers se perdent trop facilement dans la masse. Par exemple, lors de la guerre 1463, nous avions 3 casiers : Reims, Conflans/Langres/Troyes et Argonne/Clermont/Compi/Sainte/Varennes.

- Equiper les volontaires
Créer un registre pour l'équipement avec au début la liste des équipements disponibles (dans le stock ducaux, sur les marchés champenois et autres). Puis la liste des équipements prêtés/vendus/donnés (cela dépend de la politique ducale) avec les noms des volontaires. Si vous faites des prêts, il est probable que vous ne revoyez pas les armes qui sont bien souvent détruites lors des combats. Dans ces cas là, selon moi, il vaut mieux laisser tomber. Il ne sert à rien de réclamer une arme détruite alors que le volontaire se bat pour son Duché.
Exemple :
Spoiler:
 
Revenir en haut Aller en bas
http://jujoss.forumgratuit.be
Jujoss
Admin
avatar

Messages : 850
Date d'inscription : 18/08/2014

MessageSujet: Re: [OK] Procédures de l'Etat Major   Lun 16 Mai 2016, 23:25

B. Organisation durant la guerre

- Etablir un tableau des tâches quotidiennes
Simplement lister les tâches et les distribuer aux membres de l'Etat Major.
Exemple :
Spoiler:
 
Remarque importante : La communication est d'une extrême importance ! Si vous ne voulez pas que vos volontaires quittent le front, il faut leur écrire chaque jour avec une consigne bien précise et en les informant de la situation. Même si la consigne est "suivre le meneur" depuis 10 jours, il faut écrire. L'information est primordiale. Le fait de leur écrire leur montre que non, vous ne vous en foutez pas d'eux.

- Etablir la synthèse des menaces
Position des armées ennemies et alliées (possible via Dufric)
Exemple :
Spoiler:
 

- Etablir/Mettre à jour le registre de défenseurs potentiels
Indiquer les noms des défenseurs, leur situation (RS, blessé, en armée, en corps d'armes, maire, maréchal,...) et éventuellement une action (intégration à un corps d'armes, à une armée,...).
Garder la situation de la veille, ce qui peut permettre de voir les différences et de voir ainsi qui est parti et qui est arrivé, si vous mettez le registre à jour à plusieurs. La liste pour les courriers (avec les balises (char) permet d'aller assez vite pour écrire aux volontaires avec les infos et les consignes.
Exemple :
Spoiler:
 


- Ecrire le courrier du jour avec les informations et les consignes
Le courrier quotidien contient en général les informations sur la situation des armées, des combats, etc, un mot d'encouragement/de remerciement et surtout les consignes du jour (si on envoie le matin), ou les consignes pour le lendemain (si on envoie la veille, ce qui est rarement possible vu qu'on doit généralement attendre les mouvements des armées et ce genre de choses).
Les casiers pour les courriers que vous avez utilisé pour la partie A. peuvent servir pour ici également. Placer les réponses des volontaires, etc.
Revenir en haut Aller en bas
http://jujoss.forumgratuit.be
Jujoss
Admin
avatar

Messages : 850
Date d'inscription : 18/08/2014

MessageSujet: Re: [OK] Procédures de l'Etat Major   Mar 17 Mai 2016, 00:09

C. Cas particuliers

- Si un membre de l'Etat Major est à la tête d'une armée, établir le registre de l'armée ducale
Y inclure la composition, les FC des membres, l'inventaire, etc. On peut y mettre ensuite la liste des intégrations à faire et également la distribution des vivres/écus (très important ! Pour pouvoir montrer aux économistes)
Exemple :
Spoiler:
 

- En cas de combat, établir le rapport et lister les blessés
Ecrire aux volontaires pour obtenir leurs visions et leurs événements ainsi que leur état de santé. Puis établir le rapport de combat et le rapport d'infirmerie.
Exemple :
Spoiler:
 
Revenir en haut Aller en bas
http://jujoss.forumgratuit.be
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: [OK] Procédures de l'Etat Major   

Revenir en haut Aller en bas
 

[OK] Procédures de l'Etat Major

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Article L.247 du livre des procédures fiscales
» Information Procédure VE
» [Pratique] Documents et procédures administratives achat 125
» Presentation au chef d'etat major le 3 mai
» reflexions sur l'utilisation de la radio en vol

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Les terres de Jujoss :: Vicomté de Vadenay :: Bibliothèque-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet