Les terres de Jujoss

Vicomté de Vadenay, Seigneurie de Morsins et d'Othe
 
AccueilAccueil  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 [Cours 13] Les ressources naturelles

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jujoss
Admin
avatar

Messages : 833
Date d'inscription : 18/08/2014

MessageSujet: [Cours 13] Les ressources naturelles   Lun 20 Juil 2015, 17:44

Merci à jd Waylander pour l'image de la gestion des haches

Il était temps de donner un des derniers cours du cursus à présent. Ce n'était pas un sujet qu'elle maitrisait particulièrement. Néanmoins, elle s'était renseignée auprès de diverses personnes afin de donner le cours du mieux possible. Elle avait appris elle même certaines choses, comme quoi, on ne savait jamais tout ! Elle n'avait été maire que d'une ville fruitière et n'y connaissait donc rien en gestion de hache ou en lac. Les mines n'étaient pas son point fort non plus mais soit, en avant la musique !

Bonjour à tous,

Le cours d'aujourd'hui porte sur les ressources naturelles de manière générale. Ce que j'entends par "ressources naturelles" sont les produits que vous pourrez trouver dans la nature, tels que les fruits, le poisson et le bois mais encore les minerais provenant des mines.
Certaines de ces denrées sont nécessaires au bon fonctionnement de l'économie de la ville, d'autres sont des produits pouvant apporter un petit plus à ceux qui les consomment. Cela change du pain !


Elle sourit à ses élèves et continua sur sa lancée

Comme vous le savez, chaque ville possède un verger, un lac ou une forêt. Ce sont des ressources que vous pouvez exploiter afin de fournir votre marché et/ou exporter. Pour les villes fruitières et poissonnières, c'est un peu plus facile. En effet, les villageois ne possédant ni échelle ni barque peuvent quand même se rendre au verger pour cueillir assez bas (cases violettes et bleues) ou au lac pour pêcher proche de la rive (6 premières lignes). Mais si vous souhaitez relancer la production de fruits ou de poissons, il faudra vous assurer que les gens puissent se fournir en échelles et en barques. Pour l'exploitation du verger ou du lac, la mairie ne reçoit rien en compensation, puisqu'elle ne fournit rien de spécifique contrairement à la mairie d'une ville forestière. Néanmoins, vous êtes tout à fait en droit de passer un accord avec certains villageois pour racheter leur production.

Pour les villes forestières, ça se complique un petit peu. En effet, pour couper du bois il faut obligatoirement une hache. Les villageois peuvent s'en procurer sur le marché mais la mairie peut également en mettre à disposition. C'est l'action numéro 13 sur le schéma de la mairie.





Le maire peut mettre à disposition des villageois jusqu'à 10 haches. Cela permet donc aux gens ne possédant pas de hache d'aller tout de même couper du bois, en empruntant une des haches municipales. En compensation, la mairie reçoit une stère de bois, par bucheron ayant terminé son travail.
Malheureusement, les haches municipales sont bien évidemment soumises aux mêmes conditions que les autres. C'est à dire qu'elles peuvent s'émousser ou se briser. Dans le premier cas, vous pourrez la faire aiguiser par un forgeron. Dans le second, vous récupérerez uniquement le manche de la hache. Il faudra alors en faire refaire une pour remplacer celle qui a été brisée.
Pour mettre une hache à la disposition des gens, il vous suffit d'en posséder une dans l'inventaire de la mairie et ensuite de vous rendre là où vous pouvez vous occuper de la gestion des haches. Comme vous pouvez le voir sur le schéma, vous pourrez mettre une hache à disposition des gens, en retirer une. Vous avez également un registre avec le nombre de haches prêtées du jour, le nombre de haches restantes, le nombre de stères récupérées par la mairie la veille mais également tout ce qu'il arrive à vos haches, si elles s'émoussent ou se brisent, ce sera indiqué.

Il faut garder à l'esprit que le bois est très demandé et donc les forêts sont très importantes. En effet, le bois est nécessaire pour beaucoup de produits artisanaux contrairement aux fruits qui ont les mêmes vertus que les légumes (1 point de charisme) et au poisson qui a les mêmes vertus que le lait, même si les poissons sont un peu plus nourrissants (2 points de faim et d'intelligence pour le poisson contre 1 pour le lait). Je vous conseille donc fortement de ne pas laisser de côté cette ressource inestimable. Elle est nécessaire pour votre ville mais également pour les villes voisines qui n'ont pas de forêt.

Petite pause, on boit un peu d'eau, et ça repart

Globalement, il y a quelques petits trucs que vous pouvez faire pour maximiser l'exploitation :
- passer des contrats avec certains villageois pour acheter leur production, leur fournir les bons outils,...
- établir une carte où les villageois pourraient indiquer les meilleurs endroits pour cueillir, pêcher ou couper du bois. En effet, puisque les villageois les plus intelligents ont la possibilité d'essayer plusieurs endroits, ils pourraient noter leurs observations (pourcentages) et les transmettre à ceux qui ont plus de difficultés. Cette carte serait alors affichée en halle. Cela ne fonctionne que si les villageois se prêtent au jeu bien évidemment.
- communiquer un maximum avec les nouveaux arrivants car ces derniers n'ont pas encore de terre à exploiter mais ils seront sans doute un peu plus intéressés par la mine qui accueille tout le monde, quelles que soient leur provenance, leurs caractéristiques et leur équipement.

Il était justement temps de passer aux mines.

Concernant les minerais que j'ai évoqué tout à l'heure, il s'agit également de ressources naturelles mais cette fois, elles proviennent des mines. Il y a au moins une mine dans les alentours de chaque ville. Il y a des mines de pierre, de fer, d'argile, d'or et de sel bien que pour ce dernier type, il n'y en ait pas en Champagne.

Mais au fond, à quoi ça sert et à qui ça profite ?
L'exploitation des mines est assurée par le Duché. C'est le conseiller aux mines qui décide de l'ouverture, de l'entretien, de la capacité des mines mais également du salaire des mineurs. Chaque mineur peut travailler un certain nombre d'heures et rapportent un montant correspondant de minerai. Ces minerais sont acheminés jusqu'à l'inventaire du Duché.

Vous allez me dire, mais alors quel est le rapport avec les mairies ?
Eh bien, les forgerons ont besoin de fer, les sculpteurs de pierre, les botanistes et les bâtisseurs de muraille d'argile. C'est pourquoi, une bonne fréquentation des mines est primordiale pour la ville, autant que pour le Duché. Le maire est à la tête de la ville ainsi que le relais entre le conseil ducal et ses villageois. Il a donc le moyen d'influencer cette fréquentation en communiquant avec le commissaire aux mines et avec les villageois.

L'heure tournait, il était temps de conclure

C'est déjà la fin du cours. Je terminerai par une petite information qui pourra vous aider à comprendre la politique commerciale du Duché : la Champagne produit beaucoup de pierre pour peu de fer. C'est un déséquilibre que le conseil ducal tente d'amortir en exportant et important les minerais qu'il faut.

C'est tout pour aujourd'hui, vous êtes libres à présent ! Si vous avez des questions, comme d'habitude, n'hésitez pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://jujoss.forumgratuit.be
 

[Cours 13] Les ressources naturelles

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» [Vidéo] Saloon-Car à Magny-Cours 2010
» Cours de géopolitique
» S3 en cours de restau/café racerisation + cure de vitamines
» Reprise des cours
» Superbike magny cours ce week end 2,3,et 4 octobre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les terres de Jujoss :: Vicomté de Vadenay :: Ecole des maires-